TOULON : Cosmétique – Lancement d’ALGAÉE, la ma…
Partager :
TOULON : Cosmétique – Lancement d’ALGAÉE, la marque capillaire naturelle à base d’algues bretonnes
ALGAÉE, une nouvelle marque toulonnaise de soins capillaires naturels et éco-conçus à base d’algues, lance aujourd’hui sa commercialisation.
Le marché des cosmétiques naturels accueille un nouvel acteur toulonnais avec le lancement officiel, ce jeudi, de la marque ALGAÉE. Née de l’initiative de Marie Reinaud-Lerey, une ingénieure en biotechnologie, cette nouvelle gamme de soins capillaires se distingue par sa formulation à base d’algues brunes de Bretagne et son positionnement éco-conçu. L’officialisation de sa mise sur le marché français et européen se déroule aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée au Studio Baya, en plein cœur de Toulon.
Un projet né de la science et de la nature
Fruit de trois années de recherche et de développement, la gamme ALGAÉE a été méticuleusement élaborée pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de naturalité et d’efficacité. La fondatrice, Marie Reinaud-Lerey, a mis à profit son expertise scientifique pour développer une première collection composée de trois produits essentiels : un soin avant-shampooing, un shampooing et un après-shampooing. Le choix de l’ingrédient principal, l’algue brune de Bretagne, n’est pas anodin. Cette ressource marine est reconnue pour ses multiples propriétés bénéfiques, offrant une solution de soin respectueuse de la fibre capillaire et de l’environnement. La marque cible en particulier les femmes actives, à la recherche de rituels de beauté simples, rapides et efficaces pour maintenir une chevelure saine malgré un rythme de vie soutenu.
Une synergie d’entrepreneuses varoises
Le lancement d’ALGAÉE est également l’histoire d’une rencontre et d’une collaboration locale. Marie Reinaud-Lerey s’est associée à Audrey Schneider, fondatrice du Studio Baya, un espace toulonnais dédié au bien-être et au sport. Leur partenariat est né lors d’un événement de l’écosystème entrepreneurial local, la « summer pitch party » organisée par TVT Innovation et l’incubateur Les Premières Sud. Partageant une vision commune de l’entrepreneuriat féminin, engagé et créatif, les deux jeunes femmes ont décidé d’unir leurs forces. Les produits ALGAÉE seront ainsi commercialisés au sein du Studio Baya. Cette collaboration vise à offrir une réponse concrète aux clientes du studio, qui, après une séance de sport, souhaitent des soins de qualité pour repartir « avec une chevelure saine et soyeuse en un claquement de doigts ».
Un lancement officiel au cœur de Toulon
La conférence de presse de ce 12 février, organisée à 11 heures au 6 rue Mirabeau, ne marque pas seulement le début de la commercialisation des produits. Elle symbolise la concrétisation d’un projet d’entreprise ancré dans le territoire varois et tourné vers le marché national et européen. Cet événement met en lumière la dynamique de l’entrepreneuriat local et la capacité des porteurs de projets à créer des synergies pour accélérer leur développement. En choisissant le Studio Baya comme lieu de lancement et premier point de vente, ALGAÉE affirme son identité de marque de proximité, tout en affichant des ambitions de croissance plus larges.