Skip to main content

TOULON : CLEMENCEAU 25 – Entraînement mutuel Morskoul 25.1

Partager :

TOULON : CLEMENCEAU 25 – Entraînement mutuel Morskoul 25.1

Du 24 au 28 février 2025, l’exercice Morskoul a réuni en mer d’Iroise plusieurs bâtiments de la façade Atlantique.

Parmi eux, le bâtiment base des plongeurs démineurs Styx, le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines Thétis, les chasseurs de mines tripartite Sagittaire et Andromède et les bâtiments remorqueurs de sonar Aldébaran, Altaïr et Antarès.

L’exercice Morskoul réunit pluri annuellement les unités pour entretenir leurs savoir-faire et assurer leur préparation opérationnelle. Il représente ainsi une opportunité pour conduire des actions supérieures d’entraînement et mutualiser les concours d’unités extérieures.

Malgré des conditions de mer hivernales et des précipitations soutenues, les unités ont conduit la quasi intégralité des exercices prévus et ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité pour atteindre le meilleur niveau d’entraînement.

Les bâtiments participant ont ainsi réalisé des remorquages, des ravitaillements à la mer (RAM), des évolutions de groupe, des tirs de police suivis de visite, des exercices sécurité, sans oublier de nombreux exercices de communication. Par groupe de deux ou trois bâtiments, les participants ont également conduit un exercice de réponse à une menace asymétrique avec le concours d’embarcations de la société Seaowl. Les hélicoptères de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic ont également apporté leur concours et mené de nombreux treuillages, permettant aux bâtiments de maintenir leurs qualifications.

Cette semaine d’exercices a permis d’élever le niveau individuel de chacun des équipages mais surtout leur capacité à évoluer et opérer en force constituée. Les unités de guerre des mines de la façade brestoise sont parées pour le combat de demain.