Skip to main content

TOULON : Cérémonie de remise du fanion de la Direction du…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Cérémonie de remise du fanion de la Direction du Personnel de la Marine (DPM)

Cérémonie de remise du fanion de la Direction du Personnel de la Marine (DPM) « Lamalgue » et prise de commandement de la Flottille de Réserve Spécialisée (FRS) « Formation », mercredi 29 mai au Fort Lamalgue.

Une cérémonie est programmée au Fort Lamalgue de Toulon le mercredi 29 mai 2024 à 10h30 dans le cadre de la remise officielle du fanion de la DPM « Lamalgue » et de la prise de commandement de la FRS « Formation » par le capitaine de frégate de réserve Pierre TRAPU.

Cette cérémonie sera présidée par le vice-amiral d’escadre Eric JANICOT, Directeur du Personnel de la Marine.

La remise de ce fanion permet de renforcer, par sa symbolique, l’ancrage Marine des marins et agents affectés dans les services de la DPM basés à Toulon, la militarité de ces derniers et la fierté d’appartenance à leur unité.  Sur ce fanion figure la porte monumentale du fort Lamalgue évoquant le lien avec les anciennes unités de la Marine installées sur ce lieu depuis 1947. On y retrouve les armoiries de la ville de Toulon et deux plumes qui évoquent le travail d’administration, d’archivages et de la spécialité ressources humaines qui sont le cœur de métier de la DPM. Sont représentées également une ancre, et sa chaîne qui évoque aussi le passé historique du fort.

La réorganisation de la réserve opérationnelle de la Marine, nécessitée par la politique de son doublement d’ici 2030, implique la création d’unités de réservistes au sein des composantes organiques et territoriales. Ces unités sont commandées par des réservistes expérimentés et sont appelées « flottilles de réserve maritimes » (FRM) ou « flottilles de réserve spécialisées » (FRS). Ces nouvelles unités ont pour vocation d’appuyer les unités d’active en fournissant des personnels en complément pour des missions bien définies, mais aussi de constituer un réservoir de force mobilisable. Onze flottilles de réserve maritime et trois flottilles de réserve spécialisées ont été créées en 2023, dont la FRS « Formation », implantée au Fort Lamalgue.

Placée sous l’autorité de la sous-direction « génération des compétences » de la Direction du Personnel de la Marine, elle a pour mission de développer l’emploi de réservistes issus du monde civil comme d’anciens marins pour des missions de formation au sein des écoles de la Marine. Ces réservistes contribuent à l’enseignement des marins dans les domaines techniques (électricité, mécanique navale, nucléaire, numérique, cyber, informatique…) mais aussi dans des matières académiques (mathématiques, français, anglais ou sport). La FRS Formation contribue au recrutement, assure l’administration, effectue le suivi et l’orientation d’emploi de ces réservistes.

Depuis sa création à la fin de l’année 2023, la FRS « Formation » a déjà recruté plus de 100 réservistes et poursuit sa montée en puissance.

Programme :

10h30 cérémonie de remise du fanion de la DPM Lamalgue ;

10h40 cérémonie de prise de commandement de la Flottille de Réserve Spécialisée Formation.