Passer au contenu principal

TOULON : Canicule – Les horaires des chantiers du BTP…

Partager :

TOULON : Canicule – Les horaires des chantiers du BTP aménagés pour protéger les salariés

La préfecture du Var adapte par arrêté les horaires des chantiers du BTP pour protéger les travailleurs des fortes chaleurs.

Face à l’épisode de canicule qui touche le département, le préfet du Var, Simon Babre, a pris ce mardi 23 juin un arrêté adaptant à titre exceptionnel les conditions de travail pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette mesure, d’application immédiate, vise à prévenir les risques pour la santé des salariés particulièrement exposés aux températures élevées, alors que le département est placé en vigilance orange depuis le 22 juin 2026.

Des horaires élargis pour éviter les pics de chaleur

Le nouvel arrêté préfectoral déroge temporairement à la réglementation sur les bruits de voisinage, fixée par un texte datant du 20 septembre 2002. Concrètement, les entreprises et collectivités du Var sont désormais autorisées à effectuer des travaux de chantier du lundi au samedi, de 6h du matin jusqu’à 21h, au lieu des plages horaires habituelles de 7h à 20h.

Cette flexibilité permet aux équipes d’organiser leur journée de travail en dehors des heures les plus chaudes. L’arrêté précise en outre que la limite de 21h pourra être décalée d’une heure supplémentaire en cas de suspension temporaire de l’activité en cours de journée, offrant ainsi une marge de manœuvre pour gérer les pics de température extrêmes.

Un arbitrage entre santé des salariés et activité économique

Cette décision vise à concilier trois impératifs majeurs : la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, la poursuite de l’activité économique sur les chantiers, et le respect de la tranquillité des riverains. La préfecture insiste sur le fait que les entreprises doivent s’efforcer de limiter les nuisances sonores au strict nécessaire, notamment aux heures les plus matinales.

L’objectif est de permettre au secteur du BTP de maintenir son activité tout en adoptant des pratiques plus sûres pour son personnel, réduisant ainsi les risques de coups de chaleur, de déshydratation et d’accidents du travail liés à la fatigue thermique.

Un dispositif évolutif et un accompagnement pour les entreprises

La dérogation est automatiquement activée dès que le département du Var est placé en vigilance « canicule » par Météo France, et ce, quel que soit le niveau d’alerte (jaune, orange ou rouge). Elle restera en vigueur pour toute la durée de ces épisodes de forte chaleur.

Pour accompagner les employeurs et les salariés dans cette démarche, la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Var (DDETS) se tient à leur disposition pour toute question relative à la prévention des risques professionnels.

Les entreprises peuvent contacter ce service par courriel à l’adresse suivante : ddets-renseignements@var.gouv.fr.

De plus, une page dédiée à la prévention des risques liés à la chaleur au travail est accessible sur le site internet de la préfecture du Var, fournissant conseils et recommandations pratiques : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Travail-Emploi-Economie/Prevenir-les-risques-lies-a-la-chaleur-au-travail.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).