TOULON : Boris et Bernard Lipnitzki, la photographie en h…

TOULON : Boris et Bernard Lipnitzki, la photographie en héritage

La Fête de la musique et ses 65 concerts organisés un peu partout dans le centre-ville et le Mourillon donneront le « la » d’un d’été coloré, convivial et riche en émotions.

La programmation qu’elle soit musicale, patrimoniale ou culturelle oscillera entre grands temps forts incontournables, expositions culturelles et rendez-vous plus intimistes. Cette pause estivale sera pour les Toulonnais ou visiteurs en vacances dans la capitale du Var l’occasion de découvrir ou redécouvrir, durant cette pause estivale une ville tour à tour moderne, attachée à ses traditions, dansante, jazzy, fière de ses racines, solaire. L’été toulonnais promet d’être musical, rassembleur et placé sous le signe des traditions. Cette période estivale, dont le coup d’envoi sera donné le 21 juin avec la Fête de la Musique, sera aussi conviviale, empreinte de traditions, riche d’événements culturels avec des expositions à découvrir le temps d’une pause fraîcheur. Les nombreuses animations prévues promettent évasion, distraction mais aussi solennité.

Chacun, quelles que soient ses envies, pourra profiter des nombreuses opportunités que propose la Ville, entre détente et grandes manifestations festives, sportives et historiques. Car cet été 2024 sera unique à plus d’un titre. Olympique. Le stade Mayol accueillera les 11 et 17 juillet l’équipe de France U23 pour deux matchs de préparation pour les JO de Paris 2024. Historique. Toulon a rendez-vous avec son histoire puisque la commune célèbrera le 15 août les 80 ans du Débarquement de Provence puis sa libération, 13 jours plus tard. Musical. Cet été, le parvis du Zénith vibrera aux sons d’un nouveau festival. Pour sa première édition, le Son by Toulon s’offre des têtes d’affiche internationales ou nationales à l’image de Sting ou de Francis Cabrel. Ces rythmes pop-rock et rap viendront se mêler à ceux jazzy de l’incontournable festival Jazz à Toulon.

Cette année encore et pour le plus grand bonheur de tous, la Patrouille de France revient le 15 août pour un show époustouflant. Dès 16 heures, tous les yeux seront braqués vers le ciel pour vibrer au rythme des figures impressionnantes des 8 chevaliers du ciel et leurs « Alpha jets ». Ciel, toujours mais étoilé et surtout illuminé par les fusées et les gerbes multicolores de l’embrasement du Fort Saint-Louis et du feu d’artifice du 14-Juillet. Ces grands événements populaires, auxquels il faut rajouter la Nuit des Pêcheurs, vont ponctuer des mois de juin, juillet et août marqués par des rendez-vous empreints de traditions maritimes provençales.

C’est d’abord la fête de la Saint-Pierre puis les joutes provençales avec leurs duels épiques. L’été 2024 sera aussi culturel puisque les musées vont accueillir plusieurs expositions, très différentes les unes des autres : « De Signac à Delacroix, l’aquarelle dans tous ses éclats », #toulonforever2024 ou la Design Parade qui investira, comme elle le fait depuis 7 ans, l’Ancien Evêché et l’Hôtel des Arts pour une nouvelle exposition sur le mobilier national avec des œuvres prêtées par le Centre Pompidou ou le Musée des Arts décoratifs. Avec le soleil et la mer en toile de fond, la programmation de ces mois d’été se veut rassembleuse et grand public, gratuite et placée sous le double signe de la qualité et de la convivialité.

L’été côté culture

DANS LES MUSÉES

Boris et Bernard Lipnitzki, la photographie en héritage

Né en Ukraine, à Oster près d’Odessa en 1887, Boris Lipnitzki s’installe à Paris en 1921. Il monte un studio photographique et se lie rapidement au couturier Paul Poiret qui lui présente sa clientèle. Dès 1924, il travaille pour la presse de mode, le monde du spectacle et réalise des reportages mondains. Il meurt à Paris en 1971, ayant vu défiler dans son studio les plus grands créateurs de son époque. À sa suite, son neveu Bernard (1930- 1995) est aussi un des meilleurs reporters de sa génération. Il travaille pour France Dimanche, Paris-Match, Jour de France, Lui, Esquire… Ainsi, des années 1920 aux années 1990 défilent sous nos yeux 70 ans de photographie. Maison de la Photographie Du 6 juillet au 5 octobre Du mardi au dimanche de 12h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés