Skip to main content

TOULON : Au Muséum départemental du Var, Nuit européenne …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

TOULON : Au Muséum départemental du Var, Nuit européenne des musées

La Nuit au Muséum départemental du Var est de retour en 2024 ! 

Au programme des visites guidées à l’improviste « Le Muséum en sons », avec initiation à la bioacoustique et déambulations sonores dans le parcours permanent par mise en musique de Rémi Collin et Natalia Ardis. Prenez votre lampe torche !
Dans le Jardin départemental du Las, des extraits du spectacle « Isicathulo » seront présentés pour la première fois en mêlant danse percussive hip-hop et rap.

LE MUSÉUM EN SONS

Durée 1 h – Tout public
Samedi 18 mai, de 20 h à 23 h 30 > Nuit européenne des musées

Derrière les vitrines, il est parfois difficile de percevoir les sens du vivant. C’est ainsi qu’une visite sonore à la fois naturaliste et artistique du Muséum départemental vous sera proposée exceptionnellement. Après une introduction sur la bioacoustique et la biodiversité sonore qui nous entoure, vous serez invité à vous immerger dans le Muséum, en suivant les compositions des artistes Rémi Collin et Natalia Ardis. Le Muséum prendra vie pour une immersion sonore…

DANSE ET MUSIQUE « ISICATHULO »

Durée 30 min. – Tout public Samedi 18 mai 2024, à 20 h, 21 h, 22 h

En avant-première pour le Muséum départemental du Var, voici des extraits de la création 2025 de la RIDZ compagnie : Isicathulo. Une pièce de danse inédite issue de la rencontre entre danse contemporaine et hip-hop, accompagnée d’un rappeur en live. Le corps et la voix seront célébrés comme des instruments, grâce au stepping, une danse percussive hip-hop, qui magnifiera le Jardin départemental du Las et son cèdre majestueux.

Seront abordés le masculin, le féminin et la fusion des deux… À la tombée de la nuit, vous assisterez à des instants suspendus atypiques et poétiques où musique et chorégraphie s’imbriquent. Échanges avec les artistes et initiation seront également au programme !