TOULON : Assemblée générale de FACE Var, lundi 11 juin

TOULON : Assemblée générale de FACE Var, lundi 11 juin

FACE Var organise son assemblée générale, le 11 juin 2024, au stade Léo Lagrange à 18h.

Le 11 juin 2024, à 18h au stade Léo Lagrange, FACE Var organise son assemblée générale sur le thème « sport et inclusion ».
Car, cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques représente la meilleure occasion pour faire connaître et valoriser les actions d’inclusion par le sport portées par la communauté FACE, la Fondation pour l’Inclusion et ses clubs. Ainsi, du 9 au 16 juin 2024, sur tout le territoire national, la Fondation FACE et sa communauté se mobilisent autour du FACEtival de l’inclusion par le sport. Près de 200 personnes seront présentes le soir du 11 juin, entreprises et partenaires publics, tous engagés en faveur de l’inclusion et de la solidarité.

Au programme de la soirée :

− Présentation du rapport moral et du rapport d’activités par la présidente, Nathalie Alexandre et la directrice, Cécile Roblez.
o Retour sur l’année 2023 : Chiffres et impacts
o Perspectives 2024
– Présentation du rapport financier par le trésorier, Eric Antoine
– Table ronde du le thème du sport, facteur d’inclusion, en présence de sportifs de haut niveau dont Guillaume Mélanchon, président de l’association Rugby Fauteuil.
– Activités ludiques et sportives pour découvrir l’ensemble des actions portées par l’association.
FACE et les équipes de FACE Var
− Echanges conviviaux autour d’un buffet

En 2023, FACE Var, c’est plus de 80 projets sur les thèmes :

o Education et l’orientation,
o Inclusion par l’emploi et l’insertion,
o Accès aux droits
o Transition écologique et solidaire
– Plus de 80 projets qui ont pour objectif :
o de rassembler acteurs publics, privés et associatifs pour lutter ensemble contre les exclusions, les discriminations et la pauvreté.
o D’être concrets, et aussi de répondre aux enjeux et demandes de notre territoire. Ce sont bien des projets construits sur mesure avec les parties prenantes du Var.
– Plus de 10 600 bénéficiaires de toutes nos actions
– Plus de 240 entreprises mobilisées sur les projets ce qui correspond à 570 collaborateurs et 4 780 heures de mécénat passés auprès des publics (scolaires, demandeurs d’emploi, ….)
– Nouveautés 2023 :
o Démarrage du programme AGIR : Accompagnement Global pour l’Intégration des Réfugiés, une déclinaison dans le Var du grand programme national porté par l’Etat.
o Développement des actions d’Accès aux droits en particulier sur l’Espace de vie Social au Val des Rougières.
o Développement des projets en lien avec une nouvelle action dans les quartiers de formation d’éco-citoyens et l’action CIVIGAZ avec des jeunes services civiques qui vont rencontrer les habitants pour les sensibiliser eux enjeux liés à l’utilisation du gaz domestique.
– En 2023, nous avons fêté nos 20 ans, à l’Opéra de Toulon, en présence de nombreux partenaires et du président de la Fondation : Jean Castex.
– En 2023, la Fondation a fêté ses 30 ans au Pharo à Marseille en présence de Jean Castex et de Gabriel Attal.
o L’occasion de faire un retour en arrière sur l’histoire de la Fondation ; la richesse de sa communauté
o L’occasion d’affirmer les grandes orientations pour les années à venir
o Nouvelle identité visuelle : FACE La Fondation Pour l’Inclusion.

o Les partenaires publics : l’Etat, le Conseil Régional, le Département du Var, la Métropole TPM, les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, La Garde.
o Les entreprises qui s’impliquent dans ces actions, bénévolement.
o La Communauté des engagés, les adhérents et le conseil d’administration qui portent l’association.