Skip to main content

TOULON : Aldric Vialatte de Pemille, commandant du bâtime…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Aldric Vialatte de Pemille, commandant du bâtiment Dumont d’Urville

Cette semaine 6 navires de surface, et 2 unités à terre ont changé de commandant.

Mardi 23 juillet 2024, le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de corvette Aldric Vialatte de Pemille comme commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville, en remplacement du capitaine de corvette Romain Alcaraz.

Au cours des deux années de commandement du capitaine de corvette Romain Alcaraz, les 24 marins de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville ont patrouillé sans relâche dans la mer des Caraïbes, avec de nombreux succès opérationnels dans tout le spectre des missions qui sont dévolues à cette unité. Après seulement un mois et demi de mer, l’équipage réalise l’une des saisies les plus conséquentes de l’année 2022, avec 1,3 tonnes de cocaïne sur un voilier, suivi quelques semaines plus tard de 400 kilogrammes sur un go-fast. Les opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants se poursuivent dans les canaux autour des îles françaises, en coopération avec les services des Douanes et de la Gendarmerie maritime. Ces coopérations prennent aussi place dans le domaine de la police des pêches, avec notamment la destruction d’une quarantaine de casiers illégaux sur les côtes guadeloupéennes en 2023. Enfin, les préparations opérationnelles périodiques avec le 33ème RIMa permettent de se tenir paré à projeter des marsouins dans les Antilles après le passage d’un cyclone.

Le capitaine de corvette Aldric Vialatte de Pémille intègre l’École navale en 2013. Spécialisé dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC), il réalise ses premières affectations en tant que chef de service sur le patrouilleur de haute mer Commandant l’Herminier et sur la frégate de surveillance Floréal. À la Réunion, il poursuivra en tant que commandant en second du patrouilleur Le Malin, puis rallie en 2018 le bâtiment-base de plongeurs-démineurs Vulcain à Toulon, dans la même fonction. A l’issue de son année à l’ESCAN, il embarque sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en tant que chef du service SIC. Il prend alors part à plusieurs déploiements dont la mission CLÉMENCEAU 21 avec le groupe aéronaval, contribuant à l’opération CHAMMAL et INHERENT RESOLVE. Après une année au sein de la DIRISI, il intègre en 2023 l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide basé à Toulon. Il est alors engagé une nouvelle fois au sein du groupe aéronaval lors de la mission AKILA.

SOURCE : ministère des Armées.