Skip to main content

TOULON : Action Rebond Eau, optimiser le réseau d’eau pot…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Action Rebond Eau, optimiser le réseau d’eau potable TPM grâce à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

La Métropole a répondu à l‘appel à projet Rebond Eau Biodiversité Climat ouvert par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

TPM a ainsi pu bénéficier d’un financement de 192 000 € pour six opérations d’économie d’eau sur les réseaux d’eau potable du territoire, quatre à Toulon et deux à La Valette-du-Var. 440 mètres linéaires de conduite et 78 branchements ont été renouvelés pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse, faisant économiser plus de 6700 m3 d’eau par an.

Rebond Eau finance six opérations d’économie d’eau à Toulon et La Valette-du-Var

Au titre de l’appel à projets « Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021 », l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a retenu six opérations d’économie d’eau sur les réseaux d’eau potable fuyards ou vétustes de deux communes du territoire métropolitain :

 Toulon

  • Rue Gimelli : renouvellement de 22 branchements
  • Boulevard de Tessé : renouvellement de 27 branchements
  • Place Bidouré : renouvellement de 12 branchements
  • Rue sainte-Elisabeth : renouvellement de 50 mètres linéaires de conduite

La Valette-du-Var

  • Avenues Orosco, Tortel et rue François Paul : renouvellement de 17 branchements
  • Route de Tourris (RD446) : renouvellement de 390 mètres linéaires de conduite La Métropole Toulon Provence Méditerranée a ainsi pu bénéficier d’une aide financière de près de 192 000 euros pour un montant des travaux de près de 275 000 euros. 440 mètres linéaires de conduite et 78 branchements ont été renouvelés, faisant économiser plus de 6700 m3 d’eau par an. Ces travaux sont à ce jour achevés.

Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021

 L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a ouvert en 2020 un appel à projets « Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021 » en cohérence avec son 11e programme d’interventions « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Il s’agissait d’accélérer le redémarrage des investissements dans le domaine de l’eau freinés par la crise sanitaire : – protection de la ressource en eau, – restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, – lutte contre les pollutions, – campagnes d’économies d’eau plus que jamais nécessaires dans le contexte de changement climatique. Cet appel à projets élargissait temporairement les règles d’intervention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse afin de positionner, comme priorité majeure des collectivités locales, l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité.