Skip to main content

TOULON : A57 – Travaux d’envergure au niveau …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Jan 2024

Partager :

TOULON : A57 – Travaux d’envergure au niveau de Toulon Est (n°2) du vendredi 2 février à 20h au lundi 5 février à 5h

Dans le cadre de la mise à 2×3 voies de l’autoroute A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde (bifurcation A57/A570), VINCI Autoroutes réalise l’élargissement de l’autoroute au niveau de l’échangeur de Toulon Est (n°2), appelé également La Palasse, sur la commune de Toulon.

Une opération d’envergure se déroulera au niveau de ce secteur, dans le sens Toulon/Nice, du vendredi 2 février à 20h au lundi 5 février à 6h. Pour procéder à la réalisation des travaux en toute sécurité, le tunnel de Toulon et l’autoroute A57 en direction de Nice seront fermés par intermittence durant ce week-end. Les conditions de circulation seront donc fortement modifiées. Des itinéraires de déviation seront mis en œuvre pour permettre aux automobilistes de rejoindre leur destination. A La Palasse, l’autoroute A57 enjambe l’avenue Joseph Gasquet grâce à un pont. Cet ouvrage est actuellement en cours de rénovation. Pour en assurer sa pérennité, les équipes vont devoir enlever une importante épaisseur de chaussée, sur plus de 60 cm de profondeur (pouvant aller jusqu’à presque 1 m) et une longueur de 250 m, entre la sortie de l’échangeur de Toulon Est (n°2) et le secteur de Sainte-Musse, en direction de Nice.

Une fois cet important volume évacué, les équipes vont devoir réaliser des contrôles de la structure restante. Ensuite, près de 1 300 tonnes de nouveaux matériaux, correspondant à l’équivalent de 100 camions, seront livrés et mis en oeuvre. La dernière étape consistera à réaliser les différentes couches successives de chaussées. Ces dernières nécessiteront un temps de séchage et des contrôles techniques, entre chaque application, pour terminer « le millefeuille » et avoir une nouvelle chaussée.

Les conditions de circulation durant le week-end

 Les conditions de circulation seront très difficiles dans le sens Toulon / Nice, depuis l’autoroute A50, dans le tunnel de Toulon et à sa sortie sur l’A57 jusqu’à l’échangeur de Tombadou (n°3), du vendredi soir à 20 h au lundi matin à 6 h. Toutefois le planning spécifique des travaux permettra de maintenir une voie de circulation en journée dans le tunnel** et sur l’A57 jusque dans le secteur de Sainte-Musse.

Voici les déviations :

Depuis l’A50, en direction de Nice :

– Fermeture du tunnel de Toulon les conducteurs devront obligatoirement emprunter la bretelle de sortie de l’échangeur de Toulon Le Port (n°16), suivre les déviations par le centre-ville de Toulon pour reprendre l’A57 à l’échangeur de La Valette Centre (n°3).

Depuis le centre-ville de Toulon, en direction de Nice :

 – Fermeture de l’entrée Toulon Centre (n°17)

– (appelé aussi Léon Bourgeois)

 – Fermeture de l’entrée Saint-Jean du Var (n°1)

– (appelé aussi Benoît Malon) les conducteurs devront obligatoirement suivre les déviations par le centreville de Toulon pour reprendre l’A57 à l’échangeur de La Valette Centre (n°3).

En provenance de l’A50, l’accès au centre-ville de Toulon, au tunnel et à l’A57 , vers Nice, est très déconseillé. En provenance du centre-ville, l’accès à l’A57 vers Nice, depuis les entrées de Toulon Centre (n°17) et Saint-Jean du Var (n°1) est interdit. La sortie de l’échangeur de Toulon Est (n°2) sera fermée du vendredi 2 février à 20h00 au lundi 5 février à 06h00.

Dans le sens inverse, en provenance de Nice vers Toulon aucune modification de la circulation n’est à prévoir