TOULON : A57 – Mise en circulation de la troisième …
Partager :
TOULON : A57 – Mise en circulation de la troisième voie dans les deux sens de circulation
Cette ouverture provisoire intervient quelques semaines après la première mise en circulation anticipée de la 3ème voie dans le sens Nice/Toulon, sur 2,8 km entre Pierre-Ronde et La Valette Nord (n°5) puis La Valette Nord (n°5) et La Valette Centre (n°3), qui a eu lieu le 24 septembre en présence de Philippe Mahé, préfet du Var et des élus de la métropole toulonnaise.
Cette mise en circulation anticipée permet désormais aux automobilistes de circuler sur les trois voies de l’A57 élargie entre Pierre-Ronde et Benoît Malon, dans les 2 sens circulation.
Une étape clé avant la fin des travaux et la mise en service définitive
Débuté au printemps 2021, le chantier d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute A57 à l’Est de Toulon a transformé le quotidien des Toulonnaises et des Toulonnais. Au fil des mois, la progression des travaux est devenue visible et la nouvelle infrastructure se dévoile chaque jour un peu plus. La mise en circulation anticipée de la 3e voie sur la totalité des 7 km est une étape majeure dans l’avancement de l’opération.
Après avoir circulé, plusieurs années, dans la zone en chantier avec des voies de largeur réduite et des configurations modifiées au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les conducteurs bénéficient aujourd’hui d’un confort de conduite qui préfigure les conditions de circulation qu’ils pourront apprécier à la mise en service définitive, prévue dans le courant du 1er semestre 2025.
C’est lors de cette mise en service définitive que les voies réservées aux bus et les arrêts de bus du secteur de Sainte-Musse seront opérationnels.
L’aboutissement de cette mise en circulation anticipée et provisoire de la 3e voie n’aurait pas été possible sans l’appui de l’Etat représenté par le préfet du Var, de ses services, ainsi que des élus locaux.
Philippe Mahé, préfet du Var : « Dès le 24 septembre je vous annonçais que l’État accompagnerait, dès que possible, la circulation anticipée sur la 3ème voie pour ce projet structurant pour la mobilité et l’emploi dans la métropole toulonnaise.
Après un premier tronçon inauguré, en septembre dernier, à l’extrémité Est du chantier, il est désormais possible de rouler sur les 3 voies du boulevard urbain, sur un distance de 7 km et dans les deux sens de circulation.
Cette nouvelle avancée des travaux va contribuer à améliorer la sécurité des conducteurs et la fluidité du trafic au bénéfice des Toulonnaises et des Toulonnais mais également des vacanciers, nombreux en saison estivale. Les prochaines étapes du chantier consisteront en des aménagements de voirie.
C’est le résultat d’un travail collectif mené avec les équipes de VINCI Autoroutes qui va transformer le quotidien des usagers, et ce, sans attendre la fin du chantier, prévue début 2025. La voie dédiée à la circulation des bus urbains sera alors pleinement opérationnelle ».
Restez prudents, le chantier n’est pas terminé
Bien que les conditions de conduite s’améliorent de jour en jour, les usagers de cette section autoroutière doivent maintenir une vigilance accrue car les travaux se poursuivent.
Mise en service définitive et fin du chantier au 1er semestre 2025
La mise en service définitive devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2025, après la réalisation des inspections préalables qui seront menées par les services de l’Etat et qui conduiront à délivrer la Décision Ministérielle autorisant la mise en service.
Mise en circulation anticipée de la 3ème voie/ Ici : secteur de la Coupiane à La Valette du Var (crédit photos Elite Drone).
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
Le site Internet www.a57-toulon.fr
Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @TunnelToulon
À propos de VINCI Autoroutes
VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Ses équipes accompagnent chaque jour plus de 2,5 millions de clients – et jusqu’à 4 millions l’été – sur son réseau de 4 443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos.
Ses 5 500 collaborateurs ont pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, la sécurité de ses utilisateurs et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable
à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires, en infrastructure bas carbone, conformément à la stratégie nationale de décarbonation des mobilités.
Chiffres clés : réseau de 4 443 km d’autoroutes – 181 aires de services – 266 aires de repos – 344 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application, le site VINCI Autoroutes, Facebook, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes ou par téléphone au 3605 (service clients accessible 24h/7 – service gratuit + prix d’appel).