Skip to main content

TOULON : A Vidauban, les avions bombardiers d’eau mobilis…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : A Vidauban, les avions bombardiers d’eau mobilisés à la levée du jour

Incendie de Vidauban, le point par les sapeurs-pompiers du Var à 10h.

Depuis le mardi 11 juin 2024 à 15h05, les sapeurs-pompiers luttent contre un feu d’espace naturel qui s’est déclaré sur la commune de Vidauban et s’est développé pour atteindre une partie de la Garde-Freinet.
La surface brûlée s’élève à 600 hectares dans le massif des Maures.
Avec les conditions météorologiques de la nuit, la tombée du vent et la baisse des températures, la situation est favorable ce matin. Toutefois, les prévisions météorologiques annoncent un retour du vent cet après-midi, ce qui constitue un point de vigilance important.


Les sapeurs-pompiers du Var et les renforts (SDIS 84, 06, 34, 04, 05, 13, 26, 07, 30, du BMPM et de l’UIISC7 de Brignoles) ont œuvré toute la nuit et vont maintenir leurs actions toute la journée.
Plusieurs équipes spécialisées sont déployées sur le terrain : détachement d’intervention héliporté, équipe de brûlage dirigé et feux tactiques, équipe drones, détachement
d’intervention retardant de l’UIISC7…
Les avions bombardiers d’eau de la sécurité civile ont été mobilisés sur le feu ce matin à la levée du jour pour appuyer les troupes au sol et sont désormais désengagés. Ils ont effectué 129 largages au total depuis le départ du feu et pourraient être réengagés en fonction de l’évolution de la situation.


Par ailleurs, un important dispositif logistique, (soutien mécanique, matériel, alimentaire), sanitaire et de commandement est déployé afin d’apporter le soutien nécessaire à la lutte des personnels engagés : 760 personnes environ sont actuellement engagées sur ce feu.
La route départementale 72 est toujours coupée à la circulation entre les communes de Vidauban et du Plan de la Tour. La RD 48 n’est accessible qu’aux riverains. Les évacuations ne doivent être réalisées que sur demande expresse des forces de l’ordre des sapeurs-pompiers ou des autorités.


Les sapeurs-pompiers du Var vous rappellent l’importance de :

– Ne pas se rendre sur les lieux
– Ne pas s’exposer aux risques,
– Sauf urgence, ne pas saturer les lignes téléphoniques dédiées aux secours,
– Faciliter l’accès des secours aux propriétés en laissant les portails ouverts,
– Pour limiter les dégâts, fermer les volets et mettre en sécurité le mobilier en plastique exposé, les bouteilles de gaz dans un local fermé ou dans une piscine.

Photos SDIS du Var.