TOULON : A la Maison de la Photographie, « Les voyages d’…

28 Nov 2023

TOULON : A la Maison de la Photographie, « Les voyages d’Hélène, une vie à documenter le monde »

Maison de la Photographie (Ma.P) – Toulon.

Les voyages d’Hélène, une vie à documenter le monde

Photographies d’Hélène Roger-Viollet (1901-1985),

En partenariat avec l’agence Roger-Viollet

Vernissage le jeudi 30 novembre 2023 à 18h

L’exposition présente une sélection de photographies prises par Hélène Roger-Viollet (1901-1985), qui parcourut le monde dans les années 1950-1970, équipée de ses Rolleiflex. Fille ainée d’Henri Roger, ingénieur et photographe amateur, elle grandit avec les expériences photographiques de son père, se forme au journalisme et crée la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet » en 1938 avec son mari Jean Fischer. La documentation prend le statut d’agence de presse dans les années 1960, témoignant de sa place dans les médias. Les nombreux voyages du couple sont un prétexte pour compléter, documenter et enrichir les archives existantes, qui comptent 6 millions d’images, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale. A la disparition des créateurs de l’agence Roger-Viollet, et selon leur volonté, les collections et l’agence sont léguées à la Ville de Paris. Depuis 2020, la Ville de Paris concède l’exploitation des fonds Roger-Viollet et France-Soir à Delta Arts, société du groupe Photononstop. Au fil de ses 30 années de photographie, Hélène Roger-Viollet a constitué une œuvre qui allie le témoignage documentaire et une esthétique qui lui est propre. À la manière d’un ethnologue, elle témoigne au gré de ses rencontres, de la vie, du quotidien et des coutumes de peuples éloignés. La photographe dit elle-même en 1981 : « Nous n’avons pas fait du reportage mais réalisé des documents pour enrichir les collections des documents qui manquaient ». Ce n’est qu’en 2021 qu’une exposition est pour la première fois entièrement consacrée à ses photographies, prises lors de ses voyages autour du monde au sein de la Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine à Paris, adresse historique de cette immense agence de presse.

Exposition du 1er décembre 2023 au 17 février 2024

Maison de la Photographie

Rue Nicolas Laugier – Place du Globe – 83 000 Toulon

Entrée libre