Skip to main content

TOULON : 80ème anniversaire du Débarquement de Provence à…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : 80ème anniversaire du Débarquement de Provence à l’Externat Saint-Joseph La Cordeille

L’externat de Saint-Joseph la Cordeille a célébré le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence le samedi 1er Juin 2024.

Cette cérémonie patriotique remarquablement orchestrée par Roger Carpentier, Vice-Président du Comité de Bandol était placée sous le haut patronage de M. Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et Conseiller départemental, Mme Laëtitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Adjointe au Maire d’Ollioules,  M. Olivier Luc, Capitaine de Frégate, Délégué Adjoint à la Délégation au rayonnement et à l’image de la Marine en Méditerranée, M. Jean-Marc Noailles, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional.

Voir la vidéo

Les jeunes de l’ensemble musical constitué pour l’occasion, ont ému l’assistance par leur prestation de belle qualité :

Voir la vidéo1 – Voir la vidéo 2

Les invités ont pu déambuler dans les espaces pour découvrir la dizaine de véhicules de la seconde guerre : jeep, command-car, …

Des objets ont également l’objet de cette exposition : équipements, armes, radio, lettres, photos, …

Une vingtaine de véhicules civils de collection ont intéressé le public présent, notamment les mythiques Chevrolet 1949 et Cadillac 1959.

La Marine nationale était présente avec un stand pour découvrir la réserve et les préparations militaires ainsi que la Société des Membres de la Légion d’honneur du Var et son comité de Bandol, le Souvenir Français, l’Association de l’Appel du 18 Juin, l’Association Provence 44 et l’Association des Anciens élèves de l’établissement.

M. Roger Carpentier, Vice-Président du Comité de Bandol, Mme Christel Louis, Chef d’Etablissement de l’Externat Saint-Joseph La Cordeille, M. Jean-Marc Coffin, Président du Comité de Toulon, M. Lionel Roos-Jourdan, Professeur d’histoire.

Les ateliers et les plateaux techniques du Lycée professionnel ont également été mis à disposition, chacun a pu profiter des animations dans les pôles automobile, industriel, numérique ou sanitaire.

A 15h00, nous avons assisté à la conférence dédiée au Débarquement de Provence, donnée par les membres de l’Académie du Var : M. Pierre Lasserre, Commissaire Général de la Marine (2S), Président honoraire de la Section du Var, M. Christian Girard, Vice-Amiral (2S),  M. Michel Heger représentant M. Loïc Raphaëlli, Vice-Amiral d’Escadre (2S), M. Bernard Argiolas, Professeur hors classe d’histoire et de géographie.

Tous nos remerciements à l’organisateur de ce bel événement : M. Lionel Roos-Jourdan, Professeur d’histoire de l’Externat Saint-Joseph la Cordeille.