TOULON : 430 sapeurs-pompiers mobilisés contre l’in…

TOULON : 430 sapeurs-pompiers mobilisés contre l’incendie de Vidauban

Incendie de Vidauban, le point à 20h30.

Le mardi 11 juin 2024 à 15h05, un feu d’espace naturel s’est déclaré au niveau de la Route Départementale 48 sur la commune de Vidauban.

Après des reconnaissances aériennes effectuées au moyen de l’hélicoptère de la sécurité civile le Dragon 131, la surface brûlée s’élève désormais à 600 hectares dans le massif des Maures. Le feu continue sa progression, poussé par le vent d’ouest, au sein du massif forestier dense et difficilement accessible par les engins au sol. Actuellement, il n’y a pas de victime.

Les sapeurs-pompiers continuent la lutte, appuyés par 3 avions bombardiers d’eau de la sécurité civile (canadairs), 1 hélicoptère lourd et 1 hélicoptère de commandement de la sécurité civile. En raison de la nuit, ces derniers vont quitter l’opération aux alentours de 21h15 et seront de retour dés demain, 7h. Les sapeurs-pompiers vont continuer la lutte au sol toute la nuit.
Les sapeurs-pompiers du Var et plus de 137 engins sont mobilisés sur cette opération.

Des renforts sont attendus et sont en cours d’acheminement en provenance du SDIS 13, du SDIS 06, du SDIS 84, des marins-pompiers de Marseille et de l’UIISC7 de Brignoles, soit 230 soldats du feu en renfort. En comptant ceux déjà présents sur place, 430 soldats du feu sont engagés sur le chantier.

Un poste de commandement de niveau site est activé et un important dispositif de logistique est déployé par le SDIS 83.

Les routes départementale 48 et 72 sont toujours coupées à la circulation entre les communes de de Vidauban et du Plan de la Tour. Les évacuations ne doivent être réalisées que sur demande expresse des forces de l’ordre des sapeurs-pompiers ou des autorités.

Par mesure préventive, les hameaux « Les Claudins », « Les Pruniers » et «Les Barrets » et « Les Pierrons » sur la commune de Plan-de-la Tour ont été évacuées comme les domaines du « Fenouil » et de « La Jale » sur la commune de Vidauban. Les familles du hameau « Les Bas Oliviers » à La Garde-Freinet ont été confinées.

Les sapeurs-pompiers du Var  rappellent l’importance de :

– Ne pas se rendre sur les lieux
– Ne pas s’exposer aux risques,
– Sauf urgence, ne pas saturer les lignes téléphoniques dédiées aux secours,
– Faciliter l’accès des secours aux propriétés en laissant les portails ouverts,
– Pour limiter les dégâts, fermer les volets et mettre en sécurité le mobilier en plastique exposé, les bouteilles de gaz dans un local fermé ou dans une piscine.

Photos SDIS du Var.