Skip to main content

TOULON : Journée de restitution des classes « Risque Inon…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Journée de restitution des classes « Risque Inondation Argens », mardi 18 juin

Mardi 18 juin, 630 collégiens ayant participé aux classes Risque Inondation Argens, une action portée par le Département du Var, participeront à la journée de restitution de leurs travaux et à la remise de prix.

Sensibiliser les enfants aux risques inondations et comprendre comment fonctionne un bassin versant et plus particulièrement celui de l’Argens : tels sont les principaux objectifs des Classes Argens inondation. C’est l’action 9, du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Sensibiliser les enfants aux risques inondations et comprendre comment fonctionne un bassin versant et plus particulièrement celui de l’Argens : tels sont les principaux objectifs des Classes Argens inondation. C’est l’action 9, du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Tout au long de cette année scolaire 5 classes de secondaires et 21 classes de primaire (soit près de 630 élèves) ont participé et travaillé sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux des inondations notamment au travers d’enquêtes de terrain. Par cette démarche d’enquête, les élèves prennent conscience de leur vulnérabilité durant les périodes d’inondation et apprennent à adopter des comportements adaptés en cas de risque Inondation.
Chaque classe participante bénéficie de quatre jours d’animations regroupés sur une semaine complète. Dans le déroulé des animations, la première journée est consacrée à introduire le sujet et à étudier la problématique avec, entre autres, des visites de terrain sur la commune. Les deux journées suivantes permettent d’aborder la problématique sur le bassin versant. Enfin, la dernière journée est consacrée à un jeu de rôle en classe qui positionne les jeunes en « aménageurs du territoire »
Le projet s’achève, chaque année, par l’organisation d’une journée de restitution des travaux qui réunit toutes les classes participantes.
Deux prix seront remis : la meilleure réalisation des collégiens et le coup de cœur du jury.
Tout au long de la matinée, sur les divers stands, le public sera sensibilisé à la problématique du risque inondation. Des panneaux, maquettes, jeux, vidéos…, sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux du risque inondation permettront de mieux rendre compte du travail réalisé. L’après-midi est consacrée à des jeux sur la base nautique de Vidauban. Ces projets scolaires soulignent l’engagement de longue date du Département du Var auprès du jeune public dans un souci de prévention sur une problématique sensible.

JOURNÉE DE RESTITUTION DES TRAVAUX DES CLASSES RISQUE INONDATION ARGENS
MARDI 18 JUIN À 11 H 15
Salle polyculturelle de Vidauban
Boulevard Coua de Can – 83550 VIDAUBAN

À PROPOS :

Le Département du Var est maître d’ouvrage sur plusieurs actions du PAPI
– Financement :
50% Département du Var
50% Etat
– Financement 2024 de l’action 9 : 70 000 €
– 195 projets ont été réalisés depuis 7 ans
– 5 000 élèves sensibilisés sur 34 communes en 7 ans
Le PAPI est animé par le Syndicat Mixte de l’Argens.
La MRE (Maison Régionale de l’Eau) est prestataire du marché Animation.