Skip to main content

TOULON : 16 personnes interpellées pour trafic de stupéfi…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
6 Déc 2023

Partager :

TOULON : 16 personnes interpellées pour trafic de stupéfiants dont 10 placés en détention provisoire

Mercredi 6 décembre, le préfet du Var et le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon avec le directeur départemental de la sécurité publique et le maire de Toulon ont dressé le bilan d’une opération coordonnée de police dans le centre ancien de Toulon.

Depuis le début de l’année, c’est la 8 opération de ce type menée dans le département après la Beaucaire (Toulon), la Gabelle (Fréjus), le Val des Rougières (Hyères), Berthe (la Seyne-sur-Mer), Sainte-Musse (Toulon) et Pontcarral (Toulon).

Mobilisation de tous les services

L’opération d’approche globale débutée fin octobre sur le centre ancien de Toulon avait pour objectif de lutter contre les violences aux personnes en mobilisant l’ensemble des services et en renforçant la présence policière sur le terrain. Il s’agissait également de mener des actions anti stups et des contrôles contre les marchands de sommeil.
Plusieurs opérations judiciaires ont été menées sous l’autorité du procureur de la République de Toulon mais aussi des opérations CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) et des opérations dans les transports en commun avec le concours des services suivants :

• les services de police : DDSP, CRS accordés en renfort au titre du PNSR, la police aux frontières
• les douanes
• la direction départementale de la protection des populations
• la direction départementale des finances publiques
• l’inspection du travail
• la police municipale de Toulon

Bilan des opérations depuis fin octobre

Depuis fin octobre, les actions visant à la déstabilisation du trafic implanté au sein du centre ancien se sont multipliées. Elles ont mobilisé jusqu’à une centaine de policiers quotidiennement, dont une grande partie de CRS affectés dans le Var dans le cadre du Plan National de sécurité renforcée (PNSR).

Ces journées d’action ont permis d’obtenir des résultats très favorables :

• 16 personnes interpellées pour trafic de stupéfiants ou détention/usage de stupéfiants, dont 10 placés en détention provisoire.
• Démantèlement complet du point de deal du quartier de la Visitation. Deux autres points de deal du centre-ville ont été considérablement affaiblis et sont presque neutralisés avec les interpellations de ces derniers jours.
• 3500 euros en numéraires ont aussi été saisis ainsi que 378 g de cannabis et 13 g d’héroïne.
• 352 personnes et 127 véhicules contrôlés.

Les opérations antifraudes du CODAF ont conduit au contrôle d’une vingtaine d’établissements donnant lieu à :

• 4 procédures pour travail dissimulé;
• 46 kg de tabacs à narguilé saisis par le service des douanes;
• 1 procédure administrative de fermeture d’un snack en raison de non-conformités majeures en matière d’hygiène;
• 5 avertissements ou mises en demeures engagées par l’administration;
• 1 procédure pénale engagée pour exercice d’une activité de coiffure sans être sus le contrôle d’une personne qualifiée.

Baisse de 48,84 % des violences commises sur la voie publique

L’opération d’approche globale de sécurité sur le centre ancien de Toulon a permis de faire baisser de 48,84 % les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) par rapport au mois précédent le déclenchement de l’opération.
Elle a aussi un effet positif sur l’ensemble du centre-ville avec une baisse 51,09 % des violences physiques (- 64, 29 % de violences crapuleuses et – 53,47 % de violences non crapuleuses).

Les actions à venir

La dynamique enclenchée durant ces dernières semaines sur le centre ancien de Toulon va se poursuivre, notamment sur le renforcement des liens entre police nationale et municipale par la signature d’une convention de coordination et accroître ainsi la présence d’effectifs sur le terrain.
Un nouveau contrat de ville va aussi prochainement être signé avec un volet sécurité pour valoriser les acquis.

Photos Alain BLANCHOT.