Skip to main content

TOKYO : Le Japon revient au nucléaire

Partager :

TOKYO : Le Japon revient au nucléaire

Après le revirement de plusieurs pays comme la France, le Japon suit leur exemple…

L’Union Européenne va à contre-courant des tendances mondiales. Ainsi le nouveau Commissaire à l’énergie nucléaire, Dan Jørgensen, est un anti nucléaire.

L’UE est devenue tellement dogmatique qu’elle refuse de mélanger le nucléaire et les renouvelables dans les énergies propres alors que le nucléaire émet pourtant peu de CO2.

« Je ne pense pas que ce soit une façon judicieuse de procéder. Je pense que nous devons conserver la définition que nous avons déjà dans notre objectif en matière d’énergies renouvelables lorsque nous établirons un nouvel objectif », a déclaré Dan Jørgensen, une aberration totale et contre-productive et qui vise à affaiblir la France.

Cela va à l’encontre de la stratégie de nombreux pays de l’UE comme la Suède qui a donné l’exemple, la France qui lancé une alliance européenne du nucléaire mais aussi de nombreux autres pays hors UE qui ont décidé de relancer le nucléaire comme le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, la Chine ou plus récemment le Japon.

Le Japon a ainsi décidé de changer de doctrine 13 ans après l’accident de Fukushima. « Le Japon utilisera l’énergie nucléaire autant que possible aux côtés de l’énergie renouvelable » a déclaré le gouvernement.

Objectif : 20% d’énergie nucléaire pour le Japon en 2040

On estime que d’ici 2040 l’énergie nucléaire représentera environ 20% de la production d’énergie soit un niveau identique à 2030 gré ces la remise en service de la majorité des réacteurs actuels soit environ 30 réacteurs.

Le gouvernement vise aussi à faciliter la construction future de nouveaux réacteurs pour faire face aux nouveaux besoins des centres de données et de l’intelligence artificielle.

Les fournisseurs d’énergie seront en mesure de remplacer les réacteurs actuels plus facilement par des réacteurs de nouvelle génération. Le gouvernement vise toujours une proportion d’énergie renouvelable de 0 à 50% d’ici 2040 contre 22,9% aujourd’hui ce qui augmentera considérablement le coût de l’énergie du fait des investissements nécessaires au niveau du réseau.
Contrairement à la France le Japon est un pays où les risques sismiques sont très importants ce qui rend bien plus difficile l’exploitation de centrales en sécurité.

SOURCE : redac@businesstravel.fr.