Passer au contenu principal

THERVAY : Jean du CHAZAUD : « Derrière chaque addiction, il…

Partager :

THERVAY : Jean du CHAZAUD : « Derrière chaque addiction, il y a une glande qui réclame de l’aide »

À Thervay, dans le Jura, l’expert Jean du Chazaud propose une approche des addictions vues non comme un défaut moral mais comme un appel du système glandulaire.

Et si les comportements compulsifs n’étaient pas une simple question de volonté, mais la manifestation d’un déséquilibre physiologique profond ? C’est la perspective développée par Jean du Chazaud, spécialiste de l’endocrino-psychologie, qui propose de relire nos addictions à travers le prisme de notre système glandulaire. Pour lui, le sucre, le café, le tabac ou même la dépendance aux écrans ne sont pas des pathologies du caractère, mais des réponses à un besoin du corps. « Les excitants sont toujours des stimulants thyroïdiens », affirme-t-il, invitant à dépasser la culpabilité pour adopter une lecture purement physiologique.

Cette approche, qui place les glandes endocrines au cœur du psychisme, est désormais accessible au plus grand nombre via une nouvelle formation en ligne intitulée « Endocrinopsychologie : clés pratiques pour agir ».

Une lecture physiologique des comportements

Héritier des travaux du Dr Jean Gautier, pionnier de la recherche sur les glandes endocrines, Jean du Chazaud a fondé l’endocrino-psychologie. Cette discipline explore les liens étroits entre la santé glandulaire, les émotions et les comportements. Selon cette vision, une compulsion révèle un « terrain épuisé qui cherche à se remplir » et une « glande qui réclame de l’aide ».

Loin de toute considération morale, l’endocrino-psychologie soutient que les glandes, notamment la thyroïde, les surrénales ou l’hypophyse, déterminent non seulement la santé physique, mais aussi la vie psychique et émotionnelle. Une fatigue, une déprime ou des troubles du sommeil pourraient ainsi trouver une racine commune dans un déséquilibre endocrinien global.

Une formation pour décrypter le lien corps-esprit

Initialement prévu en présentiel à Thervay, l’événement a été transformé en une formation en ligne complète, tournée par Jean du Chazaud lui-même. Le programme, dense et structuré, se déploie sur huit modules, totalisant plus de six heures de contenu vidéo exclusif et accompagné d’un support PDF de plus de 100 pages.

La formation vise à donner des clés de compréhension sur des sujets variés, en montrant l’influence du système glandulaire sur :

– Les mécanismes de la mémoire et le rôle central de la thyroïde.

– Les émotions, qui ne s’expliqueraient pas uniquement par l’activité cérébrale.

– L’impact du stress chronique sur le système glandulaire.

– Les automatismes comportementaux qui résistent à la volonté.

– Les troubles du sommeil, de la sexualité et certains troubles mentaux.

Cette transmission de connaissances est proposée par la maison d’édition Exuvie (https://exuvie.fr), spécialisée dans les approches de santé intégrative.

Explorer la thyroïde, de la mémoire à l’addiction

Le cours s’attache à relier des symptômes souvent traités de manière isolée. Le module consacré au phénomène d’addiction, par exemple, explique comment le plaisir, via la stimulation thyroïdienne, peut devenir une mémoire qui prépare le terrain à la dépendance. D’autres sections abordent le rôle de la thyroïde dans les processus de mémorisation, la genèse des émotions à partir du « sursaut » réactionnel, ou encore l’origine psychosomatique de certains troubles comme l’infarctus, directement lié aux effets du stress sur le système glandulaire.

La formation explore également en profondeur la sexualité, expliquant l’orgasme comme une hyperfonction thyroïdienne, et propose une lecture endocrinologique de dysfonctionnements complexes comme l’autisme ou l’épilepsie.

À qui s’adresse cette approche ?

Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé (naturopathes, médecins, psychologues, ostéopathes) désireux d’enrichir leur pratique qu’au grand public curieux de mieux comprendre son propre fonctionnement. L’objectif est de fournir une grille de lecture globale pour « relier les symptômes et comprendre leur origine », comme le souligne la présentation.

La formation « Endocrinopsychologie : clés pratiques pour agir » est disponible en accès immédiat. Une offre de lancement est actuellement en cours jusqu’au dimanche 24 mai 2026 à minuit. Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié de la formation (http://r.email.exuvie.fr/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsEag9EnPeuCsKybfGMqSf/6q9X7BtWZa60).