Skip to main content

TAGGIA : La Ligurie des plages et des olives

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mar 2024

Partager :

TAGGIA : La Ligurie des plages et des olives

Idéalement desservie par le chemin de fer et l’autoroute, Taggia , l’un des « Plus beaux villages d’Italie » depuis 2017 , est une ville à découvrir, parfaite pour des vacances en famille avec des enfants.

Ses longues plages de sable fin surplombent une mer d’un bleu limpide, récompensée à plusieurs reprises par le Pavillon Bleu FEE.

Le climat est doux, été comme hiver, au point d’avoir rendu la région célèbre pour la culture des fleurs et des fameuses olives Taggiasca.  Au cœur du centre historique médiéval, parmi les ruelles qui serpentent juqu’au sommet de la colline entre les murs de pierres sèches, se trouvent de somptueuses églises offrant un panorama saisissant. Pendant les week-ends de l’année, la ville accueille des fêtes, des reconstitutions historiques, des processions, des matchs de fistball, des foires et des événements oenogastronomiques, des manifestations équestres et des événements sportifs comme le récent Championnat du Monde d’Enduro qui s’est déroulé sur les plages. Des événements qui attirent les visiteurs qui font de Taggia une véritable perle de la Ligurie. 

Le territoire de Taggia, situé dans la province d’Imperia,se divise en deux parties distinctes. Il y a tout d’abord la partie côtière, Arma di Taggia , où le village de vacances a été construit, tandis que le centre historique s’étend dans la Valle Argentina. Le hameau de Levà joue le rôle de lien entre ces deux villages.  Unique dans toute la Ligurie, la côte d’Arma di Taggia se présente comme une longue plage de sable fin et blanc, s’étendant sur deux kilomètres et demi. Cette plage présente une mer propre aux eaux peu profondes et au fond marin en pente douce, riche en poissons. Elle est dotée de nombreuses plages, toutes adaptées à la baignade des enfants, alternant avec des étendues de plage gratuites. 

 À l’intérieur des terres, à quelques kilomètres de la mer, se trouve la ville de Taggia avec son précieux centre historique. Les collines abritent d’importantes cultures d’oliviers et de fleurs côtières: renoncules, anémones, roses, œillets. Dans le centre historique de Taggia se dresse un château, construit au milieu du XVIe siècle sur une ancienne forteresse du XIIe siècle : sans aucune fonction défensive, il est aujourd’hui utilisé comme théâtre en plein air et constitue un bon point panoramique pour admirer le village. 

La gastronomie de Taggia est renomée pour sa célèbre olive de Taggia « cultivar » dont est extraite l’huile d’olive taggiasca, réputée pour sa couleur jaune intense et son goût fruitée et légèrement piquant. À ceci s’accompagne d’autres produits locaux comme les canestrelli (des taralli salés à base de farine et d’huile d’olive), les biscuits au fenouil, et le Moscatello de Taggia, vin blanc DOC de la Riviera de Ponent. 

La fameuse Piste Cyclable, qui s’étend d’Ospedaletti jusqu’à Imperia, reprend les anciens chemins de fer durant plus de 30 kilomètres. Pour les amants de la montagne, de nombreuses balades sont à faire, ou à pied, ou en VTT à travers la vallée Argentina et celle de San Lorenzo al mare. Il suffit de parcourir quelques kilomètres vers l’arrière pays pour se retrouver au pied des Alpes, où l’on peut accéder à la fameuse Alta Via des Monti Liguri, qui attire les passionnés de trekking de toute l’Italie et d’ailleurs. 

SOURCE : Chambre de Commerce Italienne