Skip to main content

STRASBOURG : Rapport du Conseil de l’Europe sur l’état de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Nov 2023

Partager :

STRASBOURG : Rapport du Conseil de l’Europe sur l’état de l’enseignement de l’histoire dans 17 pays européens

L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (OHTE) publiera son premier rapport général sur l’état de l’enseignement de l’histoire en Europe (vidéo des conclusions) le jeudi 30 novembre à 12h45 CET, en format hybride.

La conférence de presse aura lieu en marge de la conférence annuelle de l’OHTE « Enseigner l’histoire, enseigner la paix ? » (vidéo), ouverte à tout le monde à la participation en ligne.

Timothy Garton Ash, historien de renom, interviendra lors de la conférence sur le thème « Quels enseignements les jeunes Européens peuvent-ils tirer de l’histoire de leur homeland ? » le 30 novembre à partir de 11h CET.

Son intervention sera suivie d’une conférence de presse consacrée au premier rapport général de l’OHTE avec la participation d’Alain Lamassoure, président du Comité de direction de l’OHTE, qui présentera le contenu et l’objectif du rapport.

Le rapport général de l’OHTE a pour but de fournir un aperçu de la manière dont l’histoire est enseignée dans 16 pays européens, membres de l’OHTE (Albanie, Andorre, Arménie, Chypre, France, Géorgie, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Portugal, Serbie, Slovénie, Espagne, Türkiye) et l’Ukraine, en tant qu’État observateur. Le rapport examine la place de l’histoire dans les systèmes éducatifs, étudie les manuels et autres ressources pédagogiques, se penche sur les pratiques d’enseignement, mais aussi sur les résultats de l’apprentissage et l’évaluation des élèves. Les informations par pays figurent dans le 2ème volume.

Des copies du rapport en anglais sous embargo ainsi qu’un dossier de presse en anglais et en français sont disponibles sur demande.

La conférence de presse aura lieu le jeudi 30 novembre à 12h45 dans la salle 8 du Palais de l’Europe, à Strasbourg et en ligne.

Informations générales

L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe est un Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe créé en 2020 dont la mission est de promouvoir une éducation de qualité afin d’améliorer la compréhension de la culture démocratique. L’Observatoire fournit un panorama précis de l’état de l’enseignement de l’histoire dans ses Etats membres, basé sur des données et des faits fiables sur la façon dont l’histoire est enseignée, par le biais de rapports généraux et thématiques.