Passer au contenu principal

STRASBOURG : Cultures urbaines – Le NL Contest fête s…

Partager :

STRASBOURG : Cultures urbaines – Le NL Contest fête ses 20 ans avec une affluence record

Pour sa 20ème édition, le festival de sports urbains NL Contest a attiré 40 000 spectateurs du 22 au 24 mai à Strasbourg, confirmant son succès.

Le rideau tombe sur une 20ème édition historique du NL Contest by Caisse d’Epargne. Du 22 au 24 mai 2026, le Skatepark de la Rotonde à Strasbourg a été l’épicentre des cultures urbaines, rassemblant plus de 40 000 festivaliers et 300 athlètes et artistes internationaux. Sous un soleil radieux, cet anniversaire exceptionnel a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle mémorable et une ambiance électrique qui resteront gravés dans les mémoires.

Un week-end de compétitions et de spectacles

Dès le pré-événement du jeudi, le ton était donné avec un Rail Contest en hommage à l’événement pionnier « Out In Stras ». La compétition a vu la victoire magistrale de Victor Daum face au multiple champion du monde Julien Cudot. Le festival a officiellement démarré le vendredi avec les compétitions amateurs et une programmation musicale inédite pour cet anniversaire, incluant le rappeur strasbourgeois Yun Poq, le groupe mythique Assassin et un set de SKILLZ.

Le week-end a été marqué par des performances de très haut niveau dans de multiples disciplines. Les riders ont enflammé le Park et la rampe Halfpipe fraîchement restaurée. En parallèle, le public a vibré au rythme des battles de breakdance, des duels intenses de basket 3vs3 et des épreuves de parkour, où les vainqueurs ont décroché leur qualification pour les Parkour Earth Championships. Une nouvelle zone, inaugurée cette année avec un Game of Skate et un Cool Kids Flat Contest, a également rencontré un franc succès.

Des finales de haut vol pour une édition d’anthologie

La journée de dimanche a offert un dénouement spectaculaire aux compétitions professionnelles. En Freestyle Scooter Pro, Vincent Spite a créé la surprise en détrônant le champion sortant Esteban Clot. Sur la rampe Halfpipe, la légende du skateboard Joris Brichet a confirmé sa suprématie, tandis que la finale de Roller a atteint des sommets. Dans un duel familial épique, le Japonais Takeshi Yasutoko a remporté l’or face à son frère Eito en réalisant une figure inédite en première mondiale.

Le Roller Park Pro a vu la consécration de Nicolas Servy, qui s’impose pour la première fois sur le festival devant le redoutable Julien Cudot. Chez les femmes, l’Espagnole Carla Martin a remporté une compétition très disputée. Enfin, le Canadien Maxime Chalifour a réalisé un doublé exceptionnel en s’imposant à la fois en BMX Park Pro et en Dirt BMX/VTT, dominant le week-end aux côtés des Français Istvan Caillet et Romain Devassine, qui complètent les deux podiums.

Principaux résultats professionnels :

BMX Park Pro & Dirt BMX/VTT : 1. Maxime CHALIFOUR (CAN)

Roller Park Pro : 1. Nicolas SERVY (FRA)

Freestyle Scooter Park Pro : 1. Vincent SPITE (FRA)

Roller Park Women : 1. Carla MARTIN (ESP)

Roller Halfpipe : 1. Takeshi YASUTOKO (JPN)

Skate Halfpipe : 1. Joris BRICHET (FRA)

L’ensemble des résultats est disponible sur le site officiel du festival (https://www.nlcontest.com).

Strasbourg, future capitale européenne des cultures urbaines

L’effervescence du NL Contest sert également de cadre à une initiative d’envergure. Depuis le 21 mai, Strasbourg accueille le « Meeting of Stars – The European Street Culture Conference ». Des représentants des 27 pays de l’Union européenne sont réunis pour poser les bases d’une structuration et d’une coopération des cultures urbaines à l’échelle continentale.

Porté par l’association Nouvelle Ligne, ce projet vise la création des futures Assises européennes des cultures urbaines à Strasbourg d’ici 2027 ou 2028. Une restitution publique de ces travaux se tiendra ce lundi 25 mai 2026, de 18h00 à 20h30 à la Grenze. L’événement, gratuit et ouvert à tous, présentera les premières orientations d’un manifeste européen et la vision pour faire de Strasbourg un point d’ancrage de ces disciplines en Europe. Les inscriptions sont requises.

Alors que cette 20ème édition s’achève, les organisateurs donnent déjà rendez-vous en mai 2027 pour écrire un nouveau chapitre de cette aventure unique.