Skip to main content

STRASBOURG : Assises des départements de France – L…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Nov 2023

Partager :

STRASBOURG : Assises des départements de France – Les mesures pour les Départements

Un an après le programme de travail commun décidé entre le Gouvernement et Départements de France, plusieurs avancées ont permis de répondre au défi du plein emploi, à l’ambition de la transition écologique et à la nécessité de la solidarité.

Ces réformes ont été co-construites en partant des pratiques innovantes des départements et en s’assurant de leur déclinaison opérationnelle dans les territoires. De nouvelles instances de dialogue ont été instituées, comme le comité des financeurs pour évoquer les moyens alloués aux politiques de solidarité. Une fois posées les bases de cette méthode commune, de nouvelles ambitions doivent être portées avec les Départements, afin de répondre aux attentes des Françaises et des Français. Aux Assises des Départements de France à Strasbourg, le 10 novembre 2023, la Première ministre a réaffirmé l’engagement de l’État aux côtés des Départements.

Les mesures pour les Départements annoncées par la Première ministre à Strasbourg

  • Une instance de dialogue d’égal à égal avec les Départements sur la protection de l’enfance et les sapeurs-pompiers.
  • Un fonds de soutien aux départements en difficulté de plus de 100 millions d’euros avec un financement à parité entre État et les Départements.
  • Un financement de l’autonomie avec une première marche à environ 150 millions d’euros.
  • Un renforcement de l’aide aux mineurs non accompagnés (MNA) pour atteindre 100 millions d’euros.