STRASBOURG : Assises des départements de France – P…
Partager :

STRASBOURG : Assises des départements de France – Pour la transition écologique départementale
Un an après le programme de travail commun décidé entre le Gouvernement et Départements de France, plusieurs avancées ont permis de répondre au défi du plein emploi, à l’ambition de la transition écologique et à la nécessité de la solidarité.
Ces réformes ont été co-construites en partant des pratiques innovantes des départements et en s’assurant de leur déclinaison opérationnelle dans les territoires. De nouvelles instances de dialogue ont été instituées, comme le comité des financeurs pour évoquer les moyens alloués aux politiques de solidarité. Une fois posées les bases de cette méthode commune, de nouvelles ambitions doivent être portées avec les Départements, afin de répondre aux attentes des Françaises et des Français. Aux Assises des Départements de France à Strasbourg, le 10 novembre 2023, la Première ministre a réaffirmé l’engagement de l’État aux côtés des Départements.
Ensemble, pour la transition écologique départementale
L’année 2023 a vu poser les premiers jalons de la planification de la transition écologique, afin de donner à la France une stratégie en matière de réduction des gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et des ressources. Ce plan donne à chaque secteur et chaque acteur des leviers concrets pour agir à son niveau et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les Départements sont essentiels pour concilier les enjeux écologiques et sociaux au sein de leurs politiques publiques, condition d’acceptabilité et de faisabilité de la transition. En 2024, un diagnostic permettra d’identifier les pistes pour réussir la transition écologique, en capitalisant sur les pratiques déjà existantes dans leurs domaines de compétence (aménagement des routes et voiries, gestion des bâtiments comme les collèges…).