Skip to main content

SOPHIA ANTIPOLIS : SPECTRONITE se positionne face aux gra…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SOPHIA ANTIPOLIS : SPECTRONITE se positionne face aux grands équipementiers télécoms

SPECTRONITE, start-up spécialisée dans les solutions de communication sans fil destinées aux opérateurs mobiles, revient sur sa genèse et son ambition de s’imposer face aux équipementiers télécom majeurs.

 La création d’une pépite

SPECTRONITE vise le marché des liaisons sans-fil point-à-point (ou faisceaux hertziens). Ces liens radio permettent de connecter les antennes-relais entre elles et forment ainsi la colonne vertébrale des réseaux mobiles.

« Quand on pense aux réseaux mobiles, on croit que la fibre optique est partout. Mais ce sont en fait les liens radios qui constitue la très grande majorité de l’infrastructure des opérateurs mobiles. Dans le monde, les réseaux sont aux ¾ constitués de liens radio, et seulement ¼ avec de la fibre » déclare Jean Philippe Fournier, CEO de SPECTRONITE.

Depuis quinze ans déjà, avec l’arrivée de l’internet mobile, le volume des données transportées sur les réseaux explose et double tous les 18 mois. Les technologies existantes proposées par les grands équipementiers mondiaux ne pourront pas suivre cette évolution, c’est pourquoi  SPECTRONITE met au point une alternative.

 « Les liens radios utilisent une technologie qui a été mise au point dans les années 70. Certes, elle a évolué depuis mais seulement de manière incrémentale, mais il faut maintenant changer de modèle pour pouvoir continuer d’absorber le trafic des années à venir », précise  Jean Philippe Fournier, CEO de SPECTRONITE.

A partir de 2017, Jean Philippe Fournier imagine les grands principes qui permettront de créer des liaisons radio très-haut-débit. Le choix est fait d’utiliser les principes de radio logicielle. Un premier prototype est mis au point en 2019. Il met alors à profit son expérience internationale et contacte certains des plus grands opérateurs télécoms, en Europe et en Asie. Les premiers retours sont très prometteurs. Les opérateurs sont en demande de solution pour augmenter le débit de leur réseau.

Il fonde alors la société SPECTRONITE en février 2020. Des investissements sont nécessaires pour finaliser la technologie et l’industrialiser. Le Covid ralentira ses efforts. Mais fin 2022, une première levée de fonds permet de former une équipe d’envergure internationale.

Une technologie de rupture

SPECTRONITE a développé une technologie logicielle qui multiplie par 10 le débit des liaisons radios traditionnelles. Les équipements SPECTRONITE, qui intègrent cette radio logicielle, permettent aux opérateurs de déployer la 5G. Mais ils permettent également de limiter la consommation d’énergie, ce qui est devenue un enjeu majeur des opérateurs mobiles.

En effet, l’équipement SPECTRONITE permet de réduire de 80 % la consommation comparée à celle des équipements radio traditionnels et propose ainsi une alternative à la fibre optique avec une solution rapide à déployer, dont les coûts sont maîtrisés et qui réduit l’empreinte carbone.

L’entreprise est déjà en relation avec certains des plus grands opérateurs télécoms internationaux et va livrer ses premiers équipements pour des installations pilotes en fin d’année.

Identifiée comme une des sociétés en pointe dans les technologies télécoms, SPECTRONITE est sélectionnée par le Ministère de la Recherche en 2021 au sein du programme i-Lab qui aide à l’émergence de sociétés de haute technologie.

Lauréate en mars 2022 d’un projet financé dans le cadre de France 2030, pour aider à retrouver une souveraineté française dans le domaine des télécoms, la société est de nouveau mise en avant en octobre 2022 en intégrant le programme DEEPNUM20 de la French Tech.

Dernièrement, elle rejoint les 125 entreprises lauréates de la French Tech 2030. Ce nouveau programme d’accompagnement de l’état va lui permettre d’accélérer son développement pour conquérir de nouveaux marchés tout en lui offrant une mise en lumière auprès des industriels et des investisseurs.

« Nous avons créé une technologie de rupture qui nous a permis d’obtenir la reconnaissance de la French Tech en intégrant leur programme DEEPNUM et French Tech 2030. Nous souhaitons accélérer notre développement et pouvoir figurer d’ici 10 ans parmi les plus grands du marché » précise Jean Philippe Fournier, CEO de SPECTRONITE.

À propos de SPECTRONITE 

Créé en 2020 à l’initiative de Jean Philippe Fournier, SPECTRONITE développe une technologie de rupture qui offre des débits 10 fois supérieurs à ceux des équipements traditionnels et permet d’accélérer le déploiement de la 5G tout en limitant la consommation d’énergie. Elle s’adresse aux opérateurs mobiles.

Basée à Sophia Antipolis, SPECTRONITE exerce son expertise en France et à l’international.

Pour plus d’informations : http://www.spectronite.com/