Skip to main content

SOPHIA ANTIPOLIS : Groupe BMG – Les Lucioles, un pr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Avr 2024

Partager :

SOPHIA ANTIPOLIS : Groupe BMG – Les Lucioles, un programme ambitieux de réhabilitation et de rénovation lourde

Après l’obtention du permis de construire, le Groupe BMG, qui place la dimension durable et industrielle de l’immobilier d’entreprise au cœur des territoires, annonce la réhabilitation du site Les Lucioles, situé au cœur de la technopole Sophia Antipolis, après la livraison d’Arcole en 2020 à la suite de réhabilitations lourdes.

Les Lucioles, dont la commercialisation vient d’être lancéereprésente un programme ambitieux de réhabilitation et de rénovation lourde d’un immeuble des années 80 de 6 500 m², situé à Valbonne, au cœur de la première technopole européenne.

Le projet, imaginé avec l’architecte Jean-Paul Gomis, présente une architecture contemporaine qui a pour objectif de réduire son impact énergétique, tout en favorisant le bien-être de ses occupants.

La transformation du bâtiment va rétablir les usages, la lumière naturelle et la végétation en pleine terre, en créant deux vastes espaces ouverts et couverts, l’un orienté Nord-Sud et l’autre Est-Ouest, qui métamorphosera complètement l’apparence du bâtiment et requalifiera tous ses usages. Ces circulations larges serviront l’ensemble des bureaux et intègreront harmonieusement l’extérieur du bâtiment avec le patio intérieur. La technicité du lieu permet de répondre aux exigences de la RT existante.

Les brise-soleils, disposés avec précision, sont intégrés dans une structure métallique prélaquée. Ces ondulations successives qui enveloppent le bâtiment apportent à la fois un confort accru en été et une esthétique fluide et légère qui manquait à l’édifice initial.

Les Lucioles se distinguent par leur grande modularité, qui s’exprimera par la diversité des surfaces à louer, à partir de 100 m², autour d’un patio paysagé. Le R+2 offre une vue imprenable sur un environnement verdoyant et paisible.

Nicolas Ramé, Directeur-général du Groupe BMG, a déclaré : « Le site « Les Lucioles » s’offre une deuxième vie, afin de fournir à nos clients un environnement de travail exceptionnel sur les hauteurs de Sophia Antipolis. Avec ce projet, le Groupe BMG présente la revitalisation d’un actif, vertueuse en matière de développement durable, allant de pair avec la notion de re-création de valeur. Plus encore que la simple mise à jour d’un patrimoine en voie d’obsolescence, la démarche de restructuration et de réhabilitation du site, permet d’accroître, durablement et respectueusement, le potentiel de l’existant. Imaginer l’existant et oser l’immobilier de demain pour nos clients, telle est la mission du Groupe BMG et de ses équipes. »

A Propos du Groupe BMG :

Spécialisé en immobilier entreprise, le Groupe BMG déploie une stratégie innovante et intégrée au service de ses clients et des territoires. Le groupe intègre quatre métiers stratégiques de la chaîne de valeur de l’immobilier pour concrétiser les projets des entreprises, du béton à la construction du bâtiment, en passant par la location d’espaces de travail : foncière, promotion, espaces de coworking & bureaux opérés avec sa marque B’CoWorker, ainsi que la construction hors-site avec l’entreprise CIR PREFA. Réparti en 200 sites, dont 18 espaces de coworking, et avec près de 900 000 m2 en France métropolitaine, le Groupe BMG, fort d’une vision durable et industrielle de l’immobilier d’entreprise, répond aux besoins variés des utilisateurs nationaux, régionaux et locaux. Les projets Imaginarium à Wasquehal (Lille), Le Bridge et le Spi à Mérignac (Bordeaux), Arcole à Sophia Antipolis, ou encore Le Twins à Schiltigheim (Strasbourg) comptent parmi ses grandes réalisations. https://groupe-bmg.fr/

https://bcoworker.com/