SOPHIA ANTIPOLIS : Citeo et UNIVALOM, un partenariat pour…

23 Avr 2024

SOPHIA ANTIPOLIS : Citeo et UNIVALOM, un partenariat pour développer le réemploi des emballages de plats à emporter des commerçants

Objectif : Accélérer le réemploi des emballages de la consommation à emporter sur le territoire.

Ces dernières années, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) et les attentes des citoyennes, ont fait évoluer vers d’avantage de réemploi des emballages.

UNIVALOM, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2023-2028 vise à promouvoir cette démarche. Afin de répondre à ces objectifs et développer des solutions de proximité qui favorisent le changement des pratiques des consommateurs, UNIVALOM s’est lancé le défi de proposer une alternative concrète aux emballages jetables de la restauration à emporter, avec des contenants en verre consignés pour réemploi.

C’est à ce titre que Citeo, l’entreprise à mission chargée de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers en France, a retenu ce projet dans le cadre de son Appel à Projet (AAP) « Encore plus de réemploi ».

Le Syndicat, désormais, lauréat de l’AAP Citeo, s’appuie sur l’association Vaïeven pour déployer les emballages réemployables au sein de nombreux restaurateurs présents sur la technopole de Sophia Antipolis à Valbonne notamment.

Des emballages réemployables en verre à disposition des commerçants

Créée en 2022, l’association Vaïeven, porte le projet En Boîte Le Plat. Cette action nationale conduite par des associations locales depuis 2019 se développe sur plusieurs territoires. L’action consiste à proposer d’équiper les restaurateurs d’un stock d’emballages en verre réemployables et consignés.

Citeo et UNIVALOM soutiennent et accompagnent l’association locale dans la mise en place d’En Boîte Le Plat, dans le cadre d’une expérimentation qui tient sur deux axes :

·     Faire adopter les emballages consignés par les commerces et leur clientèle par le test de 3 formats de contenants, couvercles et étiquettes, l’identification des manques, et le suivi logistique.

·     Faire circuler les emballages consignés pour optimiser leur utilisation par le paramétrage du prix de la consigne, le développement de points de collecte, l’animation d’actions de sensibilisation auprès de la clientèle des commerces partenaires.

Une action qui est amorcée auprès des commerçants

En échange d’un abonnement mensuel, l’association Vaïeven propose aux commerces du territoire :

·     Un stock de contenants en verre réemployables

·     Une action de sensibilisation auprès de leur clientèle.

Le tarif du contenant en verre est fixé à hauteur d’une caution de 3€/emballage pour le client, qui peut la récupérer, simplement en rapportant son emballage dans n’importe quel commerce du réseau.

L’emballage est ensuite lavé par le commerçant et reproposé à sa clientèle comme contenant.

Plus d’une dizaine de commerces répartis sur Valbonne, Biot, Mouans-Sartoux et Nice Arenas ont déjà adopté la démarche. Carte des commerces

A propos de Citeo :

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échellelocale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 14 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 65,5% des emballages ménagers et 60 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.