Passer au contenu principal

SIX FOURS LES PLAGES : L’île des Embiez, un havre de…

Partager :

SIX FOURS LES PLAGES : L’île des Embiez, un havre de paix

Un besoin d’évasion rapide, accessible et ensoleillée que l’île des Embiez comble à merveille.

Entre Marseille et Toulon, à seulement 3h de Paris en train (et encore moins en avion), cette île préservée s’impose comme la destination idéale pour s’offrir un avant-goût d’été, sans partir loin mais en coupant vraiment. Ici, la nature est omniprésente, les plaisirs simples sont à l’honneur, et l’art de vivre du Sud se savoure à chaque instant. Un cadre privilégié pour s’évader quelques jours, ralentir le rythme et goûter à la douceur de la saison.

Un week-end pour découvrir l’île des Embiez.

Un séjour sur l’île des Embiez est bien plus qu’une simple escapade : c’est une immersion dans un autre rythme, à seulement 12 minutes du continent. Hors du tumulte, hors du temps, cette île préservée déploie un cadre sauvage et lumineux où les ponts de mai prennent des airs de vacances d’été, sans avoir à partir loin.

Dès l’arrivée, le choix des hébergements donne le ton. Vue mer depuis les chambres de l’Hôtel Hélios & Spa****, charme discret des Suites qui composent les Douanes, confort des Appartements de l’Hélios, parfaits pour les familles, ou atmosphère chaleureuse du Mas des Romarins, grande maison provençale à privatiser : chacun y trouve son tempo, son cocon, sa façon d’habiter l’île.

Sur terre, l’île se prête à une exploration douce et contemplative, idéale pour ralentir. À pied, à vélo ou en rosalie, les 6 kilomètres de sentiers révèlent criques secrètes, pinède ombragée, vues imprenables sur le large. Pour une découverte plus tranquille, le petit train permet de découvrir et comprendre l’histoire de l’île à travers anecdotes et panoramas. En chemin, une pause sur un terrain de pétanque, un match de tennis ou une sieste sur les rochers complète ce tableau de plaisirs simples.

Côté mer, les activités nautiques sont nombreuses et accessibles à tous : kayak, paddle, voile légère, wingfoil… Encadrées par des passionnés, ces expériences permettent de redécouvrir la Méditerranée sous un nouveau jour.

Et pour les instants de pleine détente, l’HélioSpa, situé au cœur de l’Hôtel Hélios & Spa****, offre un refuge de sérénité signé Cinq Mondes. Entre piscine intérieure chauffée, hammam, soins visage et corps, salle de repos et tisanerie, tout est pensé pour prolonger la sensation de lâcher-prise. Les sportifs apprécieront également la salle de fitness.

Sur l’île des Embiez, les jours ne se ressemblent pas, mais ils ont tous en commun cette capacité à reconnecter avec l’essentiel. Un week-end ici, c’est une respiration profonde, un vrai bol d’air au bord de la mer, le sentiment d’avoir voyagé loin… en étant resté tout près.

Découverte gastronomique sur l’île.

Sur l’île des Embiez, la gastronomie n’est pas un supplément d’âme : c’est une composante essentielle de l’expérience. Elle se décline dans une diversité d’adresses où le goût du Sud s’exprime avec sincérité, à toute heure de la journée. Aux commandes de cette partition culinaire : le chef Nicolas Ballin, artisan d’une cuisine bistronomique fraîche, responsable et résolument ancrée dans son environnement. Ici, plus de 90 % des produits sont sourcés dans un rayon de 100 km, avec une attention particulière portée aux produits de la mer, aux légumes provençaux et aux herbes locales.

Du Sarti, table élégante proposant une cuisine de la mer, où s’exprime tout le talent du chef, au BBQ, véritable lieu de vie où l’on partage des grillades, chaque adresse offre une atmosphère singulière, mais toujours conviviale. Pour une pause rapide entre deux activités, Pains & Saveurs propose plats cuisinés, sandwiches et salades maison, à déguster sur place ou à emporter. Sur la plage des Salins, le Truck de l’île invite à une pause salée avec burgers gourmands et poke bowls colorés, tandis que la Cabana Sucre régale petits et grands de glaces artisanales et sorbets fruités.

Enfin, le Bar des Amis est le lieu emblématique de la place principale, où l’on se retrouve pour un café au soleil, un apéritif musical ou un dernier verre sous les guirlandes lumineuses.

Le tout à accompagner, bien sûr, des vins biologiques du domaine des Embiez, vinifiés sur place : une expression sincère du terroir méditerranéen, à déguster face à la mer.