Skip to main content

SIX FOURS LES PLAGES : Le Bus du Coeur des Femmes arrive …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

SIX FOURS LES PLAGES : Le Bus du Coeur des Femmes arrive en ville

La plus grande opération de dépistage des maladies cardiovasculaire est de retour le 27 mars prochain à Six-Fours-Les-Plages pour trois jours de dépistage (du 27 au 29 mars) à l’Espace Culturel Malraux.

Le Bus du Coeur des Femmes entame sa 4ème saison après avoir dépisté déjà près de 10 000 femmes depuis 2021. La prévention de ces pathologies est une urgence de santé publique : 90 % des femmes passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.

Urgence, car les maladies cardiovasculaires progressent encore et toujours chez les femmes, touchées de plus en plus jeunes. Première cause de mortalité avec 200 décès par jour en France et 76 000 par an, 8 décès sur 10 pourraient cependant être évités avec une prévention ad hoc.

Pour la première fois, Agir pour le Coeur des Femmes présentera sa nouvelle Maison Médical Mobile, une remorque extensible tractée par le bus qui améliorera grandement le confort du dépistage.

Sur le Bus du Coeur des Femmes, toutes les femmes du territoire qui s’inscriront pourront bénéficier d’un dépistage gratuit en 10 étapes. Cette opération mobilisera pendant 3 jours plusieurs dizaines de professionnels de santé locaux (généralistes, infirmières, cardiologues, sages-femmes, gynécologues…).

En plus du parcours de dépistage (uniquement sur inscription préalable), un village Santé & Bien-être composé d’une vingtaine d’associations locales permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de venir récolter des renseignements sur de nombreux sujets de santé (addictologie, cancer, droits, sport santé, discrimination et violences faites aux femmes etc…).

Une conférence d’inauguration se tiendra le 27 mars à 11h devant le Bus du Coeur des Femmes, en présence deu dr Stéphanie Guillaume, adjointe au maire à la santé, Pr Claire Mounier-Véhier & Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes