SIX FOURS LES PLAGES : Bouygues Bâtiment Sud-Est réalise …

SIX FOURS LES PLAGES : Bouygues Bâtiment Sud-Est réalise la reconstruction de l’ensemble des bâtiments de l’Île de Bendor

Bouygues Bâtiment Sud-Est 0réalise les travaux de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des bâtiments de l’Île de Bendor.

Patrimoine historique et emblématique de la famille Ricard, l’Île de Bendor se prépare à sa renaissance. Propriétaire, la Société Paul Ricard a entrepris de moderniser l’île tout en préservant son esprit d’origine à savoir la prise en compte des enjeux environnementaux et l’accès au public.

Le Groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisi pour réaliser la totalité des travaux de rénovation-reconstruction. Le projet, conçu par l’agence Hardel Le Bihan Architectes, d’une surface totale de 28 000 m² comprend 25 bâtiments à réhabiliter, à construire ou à rénover. Il intègre notamment : 2 hôtels, 93 clés avec des prestations 5*, 2 restaurants dont un gastronomique, un SPA, un espace à destination des congrès, un village d’artisans, un club nautique et 1 club de plongée, des logements pour le personnel et des bureaux et le réaménagement des espaces extérieurs.

Une première phase de démolition curage et désamiantage a été menée entre novembre 2021 et décembre 2023.

Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, commente : « Pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard. Un projet tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et aux attentes de nos visiteurs. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons faire de l’Île de Bendor l’une des destinations les plus prisées de Méditerranée. Ce projet est financé par la Société Paul Ricard qui restera l’unique propriétaire de l’île ».

Pour Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires (COLAS, EQUANS, EITP, CCS, PROVENCE FROID), ce projet atypique présente de nombreux défis : interventions en simultané sur de nombreux bâtiments et dans de multiples configurations techniques, haute qualité des prestations, préservation des espaces naturels existants, terrestres et maritimes, gabarits routiers limités et expositions aux phénomènes marins.

Ce challenge s’inscrit dans un planning ambitieux qui permettra une ouverture du complexe au printemps 2026.
Le pilotage et la réalisation du chantier dans les meilleures conditions de sécurité nécessite une organisation logistique spécifique pour limiter les nuisances aux habitants de Bandol, approvisionner l’ensemble du chantier par voie maritime, ainsi que le transfert, chaque jour, d’environ 250 personnes en période de pointe dans le cadre d’un dialogue permanent avec la Ville.
L’opération vise l’obtention des labels BREEAM Excellent et Bio-diversity.

4 grues dont 3 grues à tour seront nécessaires à la réalisation du chantier ainsi que 2 navires de charge mis à disposition par la Société Paul Ricard.

Pour Daniel Lopes, président de Bouygues Bâtiment Sud-Est : « Bouygues Bâtiment Sud-Est est ravi de mettre son expertise des opérations complexes et de luxe au service de cette rénovation emblématique de l’Ile de Bendor tout en conservant son âme, son histoire et en donnant une place centrale à la nature. Cette aventure est avant tout une aventure humaine, un véritable travail d’équipe avec les femmes et hommes de la société Paul Ricard, de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de la Ville de Bandol, de HPM, de la maîtrise d’œuvre et de nos différents partenaires ».

Photos Philippe OLIVIER.

A NOTER…
Les acteurs du projet :

Maître d’ouvrage : SA Paul Ricard
Maître d’ouvrage délégué : HPM
Architecte : Hardel Le Bihan Architectes
Maître d’œuvre d’exécution : Builders & Partners
Exploitant et architecte d’intérieur : Zannier Hotels
Cotraitants : Equans – Inéo (CFO / cfa), Colas, EITP (CVC), Provence Froid (cuisine)
Montant des travaux du groupement : 72 M€ HT