SINGAPOUR : Alipay+ renforce son écosystème digital pour ac…
Partager :
SINGAPOUR : Alipay+ renforce son écosystème digital pour accompagner de nouvelles habitudes de voyage inclusives
Présent désormais dans plus de 100 pays et régions, Alipay+ connecte les commerçants du monde entier à 1,8 milliard d’utilisateurs issus de 40 partenaires de paiement internationaux.
- Au premier semestre 2025, plus de 6,5 millions de consommateurs ont utilisé les paiements transfrontaliers Alipay+ pour la première fois, ouvrant de nouvelles opportunités aux commerçants du monde entier.
- Les transactions Alipay+ via les QR codes nationaux standardisés ont presque doublé, permettant à un plus grand nombre de PME locales de bénéficier de la croissance du tourisme.
Alipay+, la plateforme de paiement numérique international et filiale d’Ant International, permet aux commerçants du monde entier d’accepter les paiements des utilisateurs d’applications de portefeuille mobile et de banque digitale à l’international. A cette occasion, l’entreprise a dévoilé ses trois grandes tendances qui façonneront le tourisme en 2025 et au-delà.
« Le voyage joue un rôle déterminant dans les économies locales, et nous sommes convaincus que les portefeuilles mobiles peuvent être un puissant moteur de croissance, en créant davantage de liens entre voyageurs et entreprises,» déclare Douglas Feagin, président d’Ant International. « Avec Alipay+, nous voulons soutenir l’écosystème du tourisme grâce à des paiements et des services digitaux dopés à l’IA, afin de permettre aux commerçants en ligne et hors ligne, aux partenaires du tourisme et aux fintechs d’offrir des expériences centrées sur le client. Ensemble, nous pouvons façonner un nouveau futur du voyage — plus fluide, plus connecté, et plus enrichissant pour tous ».
Les paiements mobiles : nouveau moteur de la croissance inclusive.
Les voyageurs adoptent massivement leurs applications de paiement habituelle à l’étranger. Ainsi, au premier semestre 2025, plus de 6,5 millions d’utilisateurs de portefeuilles digitaux ont utilisé les paiements transfrontaliers Alipay+ pour la première fois. Les transactions réalisées auprès d’agences de voyage en ligne et de commerçants physiques ont augmenté de plus de 30 %.
Pour garantir une croissance inclusive à grande échelle, Alipay+ renforce sa collaboration avec les réseaux de paiement nationaux. D’ailleurs, on observe que les transactions effectuées via les QR codes standardisés nationaux ont quasiment doublé. Ceci vise à faciliter les paiements dans les PME et les commerces de plus petites villes, notamment en Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Cambodge, Sri Lanka, et dans bien d’autres destinations.
Voyages de proximité et recherche de valeur : une opportunité pour les commerces locaux.
Face à la conjoncture actuelle, les voyageurs recherchent davantage de valeur, privilégiant des destinations plus proches, en profitant de d’offres intéressantes locales et en dépensant auprès des commerces locaux.
En 2025, l’Asie est le principal moteur de la croissance touristique mondiale en 2025, porté par un essor marqué par les voyages intra-asiatiques . La Chine, le Japon, la Corée du Sud et, surtout, l’Asie du Sud-Est figurent parmi les destinations les plus prisées. D’ailleurs, Alipay+ note que sur un an, les transactions intra-asiatiques effectuées via ses partenaires ont progressé de 32 %.
Toutefois, si les voyageurs cherchent à économiser, ils ne souhaitent pas sacrifier l’expérience locale qu’ils peuvent vivre. Ainsi, les utilisations de A+ Rewards, la plateforme marketing intégrée qui permet d’accéder à des promotions et de coupons, ont bondi de 57 %, tandis que les transactions inférieures à 10 dollars ont progressé de 37 %.
En Europe, les destinations emblématiques comme la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni demeurent populaires. Toutefois, des pays comme la Hongrie, la Grèce et la Norvège enregistrent la plus forte croissance, les voyageurs cherchant à explorer de nouveaux horizons tout en maîtrisant leur budget.
Expériences et services de niche : vers un tourisme plus conscient et diversifié.
Les voyageurs consacrent une part croissante de leurs dépenses à des secteurs variés au-delà du commerce de détail. Si pour les attractions touristiques et la restauration, on observe une forte progression , les services locaux – notamment la beauté, la santé et l’éducation – sont devenues des composantes clés du voyage. Par exemple, les transactions liées à la K-beauty en Corée du Sud ont augmenté de 115 % en un an.
Les voyageurs adoptent aussi une approche plus autonome : les transactions sur les plateformes de VTC ont doublé, tandis que celles liées aux transports publics ont progressé de près de 50 %.
À propos d’Alipay+
Alipay+, la passerelle de portefeuilles d’Ant International, propose des services de paiement transfrontaliers et de digitalisation qui relient commerçants et consommateurs à l’échelle mondiale. Les consommateurs bénéficient de paiements fluides, d’un large choix d’offres et de la commodité des services numériques avec leur application de paiement préférée lorsqu’ils voyagent. Les petites et moyennes entreprises peuvent, quant à elles, utiliser les outils digitaux Alipay+ pour améliorer leur efficacité et stimuler leur croissance omnicanale.