Skip to main content

SIGNES : Opération de police conjointe ONF et Gendarmerie…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
24 Mar 2024

Partager :

SIGNES : Opération de police conjointe ONF et Gendarmerie dans l’ouest Var

 Le dimanche 24 mars 2024, une opération conjointe de police de l’environnement entre l’ONF et la Gendarmerie du Var s’est déroulée sur le plateau de Signes/Le Castellet.

L’objectif principal de cette mission fut la surveillance des usages sur ce vaste territoire boisé, qui fait partie intégrante du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Tristement célèbre pour les dépôts sauvages et les rodéos motorisés, cette zone demeure attractive pour les amateurs de sports mécaniques sauvages, notamment durant la saison printanière en raison de sa proximité avec le circuit du Castellet et de son éloignement des zone habitées. Les massifs forestiers surveillés, principalement publics, comprennent la forêt domaniale de Morières-Montrieux, les forêts départementales de Siou-Blanc, des 4 frères, du Grand Seuil, ainsi que les forêts communales de Signes et de Riboux.

L’ONF et la compagnie de gendarmerie de Toulon organisent régulièrement des missions de surveillance répressives pour lutter contre ces usages abusifs en forêt. Cette collaboration fructueuse existe depuis une quinzaine d’années et permet de constater de nombreuses infractions.

Lors de l’opération du dimanche 24 mars, de nombreux contrôles ont été effectués sur cette vaste zone de plus de 10 000 hectares. Au total, une trentaine de contraventions ont été dressées, toutes liées aux sports mécaniques.