Skip to main content

SEVRAN : Coup d’envoi de la Saison Sport à la Micro-Folie

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Avr 2024

Partager :

SEVRAN : Coup d’envoi de la Saison Sport à la Micro-Folie

A l’occasion du lancement du décompte des derniers 100 jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Micro-Folie a lancé sa Saison Sport.

C’est en présence d’Isabelle Pantèbre, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine Saint-Denis, d’Antoine Marmier, sous-préfet en charge des jeux Olympiques et Paralympiques pour Paris à la préfecture de la région d’Île-de-France, Sophie-Justine Lieber, présidente par intérim et directrice générale de La Villette, et Laurent Chantrelle, maire adjoint au sport de Sevran que le coup d’envoi a été lancé.

Stéphane Houdet, triple champion paralympique de tennis fauteuil a aimablement accepté d’être le parrain de la Collection Sport. Cette journée a été rythmée par de nombreuses activités organisées par des associations au bénéfice des habitants du quartier :

– Ateliers créatifs au sein du FabLab de la Micro-Folie

Découpe laser, réalisation de médailles et d’un vase de vainqueurs avec l’artiste sculpteur Florent Testa, flocage de tote-bag et de badges…

– Atelier danse hip-hop et double dutch

Avec Loic Riou, professeur de danse hip-hop au conservatoire de Sevran et triple champion du monde

– Prise en main de la mallette Jeux Art & Sport proposée par le Grand Palais Rmn

– Présentation de la Collection Sport

La Collection Sport, copilotée en partenariat avec le Musée national du Sport de Nice, vient de rejoindre le musée numérique des Micro-Folies

– Enregistrement radio avec RapTz

La radio RapTz a enregistré une émission en direct avec les personnalités et le public présents sur le thème « Sport dans ton quartier »

Informations pratiques :

Micro-Folie de Sevran

14, avenue Dumont-d’Urville,
93270 Sevran

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi :

9h – 12h : groupes constitués (scolaires, associations, maisons de quartier, seniors…)

14h – 18h : tout public

Mercredi : 14h – 18h

Samedi : 14h – 18h

Fermé dimanche et lundi

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Soutenu par la préfecture de la région d’Île-de-France et la DRAC et coordonné par La Villette. Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires au Musée numérique, comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales.