Passer au contenu principal

SÈTE : Marine Nationale – La nouvelle escouade de rés…

Partager :

SÈTE : Marine Nationale – La nouvelle escouade de réserve côtière a son commandant

La nouvelle escouade de réserve côtière de Sète a officiellement son premier commandant, le capitaine de corvette Daniel Pierrel.

La Marine nationale ancre durablement sa présence sur le littoral héraultais. Depuis le mercredi 17 juin 2026, l’escouade de réserve côtière (ERC) de Sète a son premier commandant en la personne du capitaine de corvette Daniel Pierrel. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée au pied du phare Saint-Louis, un symbole maritime fort de la cité portuaire.

Présidée par le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, et en présence du maire de Sète, la cérémonie a vu le capitaine de vaisseau Raphaël Clivaz, commandant la flottille de réserve côtière (FRC) Méditerranée, faire reconnaître le nouveau chef d’unité. Cette nomination marque une étape décisive dans la montée en puissance de ce nouveau dispositif de surveillance et de protection.

Un maillon clé de la résilience nationale

Inscrites dans la Loi de programmation militaire 2024-2030, les escouades de réserve côtières ont pour vocation de renforcer la posture de sauvegarde maritime de la France. Sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime Méditerranée (CECMED), elles assurent des missions de protection des approches littorales par des opérations de surveillance, d’observation et de renseignement.

Ces unités, composées de réservistes opérationnels issus majoritairement des forces vives locales et encadrés par d’anciens marins expérimentés, favorisent une territorialisation de la réserve et renforcent la résilience de la Nation. Elles opèrent en étroite collaboration avec les autres unités de la Marine, notamment la chaîne sémaphorique, ainsi qu’avec les administrations partenaires comme la gendarmerie maritime, les douanes ou encore les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage).

Montée en puissance de la FRC Méditerranée

Créée à l’été 2025 en même temps que celle de Cannes, l’escouade de Sète est aujourd’hui composée d’une trentaine de marins de réserve. Ses effectifs augmenteront progressivement pour atteindre un format final de 70 marins d’ici 2027. L’unité est équipée de moyens nautiques, comme des embarcations semi-rigides, et sera dotée à terme de micro-drones pour accroître son efficacité en surveillance.

L’escouade sétoise dépend du nouvel état-major de la flottille de réserve côtière Méditerranée, installé à Toulon. Cette flottille poursuit son déploiement : en 2026, de nouvelles escouades verront le jour à Ajaccio, Port-Vendres et Marseille. À terme, la FRC Méditerranée regroupera dix escouades réparties sur tout le littoral, pour un effectif total d’environ 800 marins réservistes.

Portrait du commandant : un parcours au service de l’État

Le capitaine de corvette Daniel Pierrel apporte à ce commandement une riche expérience de plus de 45 ans au service de la France. Entré dans la Marine nationale en 1978 par l’École des mousses, il sert d’abord comme transmetteur et plongeur de bord sur plusieurs navires emblématiques tels que le croiseur Colbert ou la frégate Jean de Vienne.

Il réoriente ensuite sa carrière vers la sécurité de défense et le renseignement, servant à Toulon, Djibouti, Paris ou encore Montpellier, et participant à de nombreuses opérations extérieures. En 2008, il entame une carrière civile dans la logistique et la sûreté au sein du groupe Galeries Lafayette, tout en poursuivant son engagement dans la réserve opérationnelle. Il y gravit les échelons d’officier et participe à des missions majeures comme HEPHAÏSTOS (lutte contre les feux de forêt) et RESILIENCE durant la crise sanitaire.

Très engagé dans le milieu associatif, il est également directeur local « Cœur de l’Hérault » pour la Croix-Rouge Française depuis 2025, après avoir été projeté à Mayotte suite au cyclone CHIDO pour coordonner les secours. Son parcours témoigne d’un dévouement constant à la sécurité et à la protection de ses concitoyens.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).