Skip to main content

SERIGNAN DU COMTAT : Un nouveau parcours à l’Harmas…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

SERIGNAN DU COMTAT : Un nouveau parcours à l’Harmas de J-H FABRE

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

UN NOUVEAU PARCOURS À L’HARMAS DE J-H FABRE

En 2023, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre entomologiste, le Museum National d’Histoire Naturelle a entrepris de rénover entièrement la demeure du savant et le parcours de visite qui intègre les jardins, à Sérignan-du-Comtat. C’est en effet dans ce paisible village au nord d’Orange que Jean-Henri Fabre acquit en 1879 un mas et une terre en f riche, un « harmas », en Provençal, dont il fit durant près de 40 ans son laboratoire à ciel ouvert, y cultivant la biodiversité avant l’heure. Du mas émane un charme domestique suranné, avec la salle-à-manger qui permet une immersion dans l’intimité du naturaliste et sa vie familiale.

A l’étage, son cabinet de travail et les collections présentées dans des vitrines d’époque témoignent de son insatiable curiosité. Dans une scénographie contemporaine, des salles entièrement rénovées apportent des éclairages sur l’œuvre de ce scientifique touche-à-tout. Ses aquarelles révèlent une grande sensibilité artistique mise au service de la science. Plus loin, on découvre sa vie professionnelle. On y apprend qu’en dehors de ses fameux « Souvenirs Entomologiques », Fabre écrivit non moins d’une centaine de manuels scolaires. Le jardin, qui combine agrément et biodiversité, se parcourt librement. Enfin, la fontaine, le bassin, tout comme la terrasse et son mobilier de jardin, invitent à s’attarder dans ce lieu au charme tout à fait unique. Le billet de visite de l’Harmas permet aussi de visiter le Naturoptère, en face. Ce centre pédagogique dédié à la nature propose ses jardins thématiques, expos, conférences et animations toute l’année.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence