SEATTLE : BROOKS Running, un nouveau PDG international

13 Mar 2024

SEATTLE : BROOKS Running, un nouveau PDG international

Jim Weber quitte ses fonctions après plus de 20 ans passés à faire de Brooks un leader mondial de la course à pied. Dan Sheridan, N°2 de l’entreprise, sera le prochain PDG.

Brooks Running a annoncé aujourd’hui que Jim Weber quittera son poste de directeur général après 23 ans d’activité. Dan Sheridan, qui occupe actuellement le poste de président et de directeur des opérations, deviendra le prochain PDG de Brooks, à compter du 26 avril 2024. Jim Weber, après avoir rejoint le conseil d’administration de Brooks en 1999, a été nommé PDG en 2001. Il a, dès le début fait, le choix de se concentrer sur le running performance et a défini la stratégie à long terme de Brooks. Au cours de son mandat, Brooks est passée d’une marque en difficulté à une société d’un milliard de dollars de chiffre d’affaire et à un leader dans la catégorie très concurrentielle des chaussures de course à pied.

« Ce fut un privilège et un honneur de servir Brooks en tant que PDG au cours de ces 23 dernières années. Je suis incroyablement fier de tout ce que Brooks a accompli pendant mon mandat, des fondations que nous avons construites et de la position dans laquelle Brooks se trouve pour poursuivre sa croissance en 2024 et au-delà », a déclaré Jim Weber.

La succession sera assurée par Dan Sheridan – « Le parcours de Dan depuis 25 ans au sein de l’entreprise l’a parfaitement préparé au rôle de PDG. En plus de sa vaste expertise, Dan a toujours œuvré avec une mentalité axée sur le client et un mode opérationnel centré sur les personnes, une garantie de succès pour Brooks. » a déclaré Jim Weber. Fort de ses expériences de direction antérieures et de ses réussites, Dan Sheridan va donc prendre la direction de l’entreprise. Après avoir rejoint Brooks en 1998, il a été nommé directeur des opérations en 2019 et promu président et directeur des opérations en 2022. Ces dernières années, Dan Sheridan a très largement contribué à l’évolution de la stratégie de Brooks, à la fois pour ce qui est de sa distribution, de la gestion de sa chaine d’approvisionnement mais aussi de l’accélération de sa transformation numérique. Il a ainsi permis à la marque de se développer, en dépit des crises récentes, et de devenir une marque multicanale.

« J’ai eu la grande chance de travailler et d’apprendre aux côtés de Jim pendant la majeure partie de ma carrière chez Brooks », a déclaré Sheridan. « Avec le reste de notre équipe mondiale, nous avons créé une grande entreprise, une culture de travail gagnante et une marque qui compte pour les coureurs et pour nos partenaires du monde entier. Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Brooks et j’ai hâte de capitaliser sur notre élan. »

Brooks a été créée en tant que filiale opérationnelle autonome de Berkshire Hathaway Inc. par Warren Buffett en 2012 et a prospéré sous la direction de Jim Weber. Greg Abel, vice-président de Berkshire Hathaway, a apporté son soutien à ce nouveau chapitre pour Brooks. « Jim et l’équipe de Brooks ont accompli un travail exceptionnel en construisant une entreprise et une marque qui compte », a déclaré M. Abel. « Le parcours et le leadership de Dan garantissent la poursuite de ce succès.

L’investissement de Brooks dans le développement d’une équipe solide, d’une vraie culture d’entreprise et de plans de succession réfléchis a permis de constituer un vivier de talents. Outre la nomination de Sheridan au poste de PDG, Matt Dodge, vice-président et directeur général de Brooks Europe (EMEA), deviendra président et directeur des opérations à compter du 1er août 2024. Matt Dodge, après avoir développé les activités et l’équipe de Brooks dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), Asie[1]Pacifique et Amérique latine (APLA) au cours des cinq dernières années, sera donc de retour au siège mondial de la marque à Seattle. M. Dodge a rejoint Brooks en 2013 en tant que directeur juridique adjoint et a occupé les postes de vice-président du conseil juridique, vice-président des ressources humaines et directeur général de Brooks International au cours de sa carrière de dix ans chez Brooks. Son approche intégrée et axée sur le client et les équipes sera très utile à Brooks La nomination d’un nouveau responsable des activités EMEA pour Brooks, basé à Amsterdam, sera annoncée dans les mois à venir. Plusieurs autres nominations de dirigeants ont renforcé l’organisation de Brooks au cours des derniers mois afin de soutenir le développement international de la marque.

Carson Caprara, qui a rejoint la marque en 2005, a été promu vice-président senior Footwear en mai 2023 pour diriger l’ensemble de la conception et du développement des produits et du merchandising chaussures. Christophe Mahaut a également été promu en mai 2023 au poste de vice-président principal des opérations de la chaîne d’approvisionnement. Début 2024, Brooks a nommé Gabriel Rodriguez au poste de vice-président Apparel pour diriger l’ensemble de la conception, du développement, de la gestion des produits et du merchandising pour la partie textile et accessoires tandis que Katie Carlson, qui a rejoint l’équipe RH de Brooks en 2012, a été promue au poste de vice-présidente senior, directrice des ressources humaines, afin de renforcer l’investissement de la marque dans ses employés et sa culture du lieu de travail.