Skip to main content

SAVINES LE LAC : Exposition du lac Serre-Ponçon, avec Eti…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAVINES LE LAC : Exposition du lac Serre-Ponçon, avec Etienne REY

Le Frac Sud poursuit son partenariat avec la CCAS tout en collaborant avec différents acteurs savinois en invitant l’artiste Étienne Rey en résidence estivale autour du lac de Serre-Ponçon.

C’est à la Capitainerie que l’artiste a installé son atelier avec le projet de réaliser une structure flottante immergée dans le paysage. Implantée sur un lieu de passage, les échanges et apports des usager·ères du lac ont pu nourrir les étapes de travail de l’artiste jusqu’à sa présentation finale réunissant les contributeurs et contributrices de ce beau projet.

Situé aux portes du département des Hautes-Alpes, à cheval avec le nord des Alpes de Haute-Provence, le lac de Serre-Ponçon se remplit à partir du mois de mai au gré de la fonte des glaces grâce aux montagnes toutes proches. Son activité balnéaire en dépendant, ce ne sont pas moins de 92 km de rives qui sont investies au cours de la période estivale par différentes acteurs et actrices du territoire. Partenaire depuis trois ans avec la CCAS dans le cadre de collaborations régionales disséminées aux confins des six départements, le Frac Sud et le Village vacances de la CCAS – Les Bérauds reçoivent cette année le soutien de la commune de Savines-le-Lac et l’investissement du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon, permettant de réaliser un projet de grande ampleur pensé et conçu par l’artiste Étienne Rey.

L’artiste s’attache à distordre et à enrichir l’expérience sensorielle du public avec une pratique qui met en avant des phénomènes physiques et naturels, soulignant les principes d’organisation et de structuration de l’espace, du temps et du mouvement. Chaque installation propose une nouvelle exploration visuelle, kinesthésique, faisant de l’espace un lieu de perception et de réflexion active.

En se déployant sur le lac, l’œuvre produite par Étienne Rey au cours de ses quatre semaines de résidence sur place, offre une immersion singulière dans le paysage de Savines-le-Lac, invitant à une exploration des évènements naturels qui le composent. Articulée autour de la lumière, du ciel et de l’eau, l’œuvre confère un regard mouvant à cet environnement en constante évolution au fil des heures, des minutes. À partir d’un dispositif en bois flotté et de matériaux réfléchissants, ces radeaux sont conçus comme des îlots de fortune, sensibles aux mouvements de l’eau, opérant un jeu de lumière naturelle et de reflets célestes. Dès lors, l’œuvre se veut un interstice, une zone de transformation symbolisant le passage d’un état à un autre tout en renforçant notre perception sur ces interactions éphémères.

Informations pratiques

Berge du Théâtre de Verdure
05160 Savines-le-Lac
Ouvert au public tous les jours
Entrée libre

SOURCE : L’actualité du Frac Sud jusqu’au 31 août.