Skip to main content

SAUMANE : 95ème édition de cette grande crèche de la Crémade

Partager :

SAUMANE : 95ème édition de cette grande crèche de la Crémade

Côté pile, on connait la Provence des lavandes, les étés qui bruissent des cigales et du mistral dans les platanes, les voix qui se taisent dans les gradins le soir, à l’heure magique où retentissent les trois coups dans la Cour d’Honneur au Palais des Papes.

Côté face, on connait moins le Vaucluse en hiver, avec ses journées courtes, mais si lumineuses.

Alors qu’on se rassemble pour célébrer les vins primeurs des Côtes-du-Rhône, l’hiver s’annonce avec la douceur des olivades et la pression des premières huiles d’olive de Provence dans les moulins.

Puis, le 4 décembre, le blé de la Sainte Barbe est planté dans les coupelles, signalant le début des festivités calendales, avec les marchés aux santons, la préparation des 13 desserts ou la confection d’un nouveau décor pour la crèche familiale. Les villages perchés eux-mêmes prennent des allures de crèches provençales.

Enfin, les premiers mois de l’année voient les plus belles heures des marchés aux truffes de Carpentras et de Richerenches, et l’apparition des menus « tout truffes » sur les ardoises des restaurants. Les marchés du Vaucluse commercialisent 92 % des truffes vendues sur les marchés de France. Il n’est donc pas surprenant qu’on la surnomme ici « le diamant noir ».

Alors enfilez vos manteaux, gardez vos lunettes de soleil et venez vous émerveiller d’un hiver en Provence !

Faire la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence, où les santons se transmettent de générationen génération.Il semble que la crèche soit fort ancienne ; on accorde son invention à Saint François d’Assise qui fit représenter, dans uneétable abandonnée, le jeu de la Nativité par des personnages et des animaux vivants.Avec la Révolution, l’usage naquit de faire une crèche dans chaque foyer.

La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal où chacun a sa place y comprend les animaux domestiques ; le décor est une projection, en 2 parties, de la vie communautaire avec ses maisons, son puits, son four, l’eau du moulin, la neige, les pins, les oliviers et… le ciel illuminé… et puis, une étable avec l’enfant Jésus, la viergeMarie, Joseph, l’âne et le bœuf, l’étoile à queue de comète qui guidera plus tard les rois mages, et la foule qui vient leurrendre visite.

Cette belle tradition provençale ne tarda pas à gagner toutes les régions de France. On « fait » la crèche le jour de la chandeleur.

SOURCE : Le Vaucluse en Hiver.