SAO PAULO : Simões de Assis présente une exposition de pein…
Partager :

SAO PAULO : Simões de Assis présente une exposition de peintures inédites de Jorge Guinle
Simões de Assis présentera entre le 27 mars et le 10 mai une exposition de peintures inédites de Jorge Guinle (1947-1987), à São Paulo.
L’exposition « Infinito » présente un ensemble de 10 œuvres, dont neuf en grand format, réalisées par l’artiste lors de son séjour à New York, entre 1985 et 1986. Pour la première fois rassemblées et apportées au Brésil, ces peintures marquent un moment unique dans sa carrière, alliant la maturité artistique à la densité émotionnelle qui a imprégné ses dernières années de vie.
Simões de Assis présente une exposition de peintures inédites de Jorge Guinle
L’exposition présente un ensemble inédit de peintures de Jorge Guinle, réalisées à New York entre 1985 et 1986, marquant un moment décisif dans la trajectoire de l’artiste.
Simões de Assis présentera entre le 27 mars et le 10 mai une exposition de peintures inédites de Jorge Guinle (1947-1987), à São Paulo. L’exposition « Infinito » présente un ensemble de 10 œuvres, dont neuf en grand format, réalisées par l’artiste lors de son séjour à New York, entre 1985 et 1986. Pour la première fois rassemblées et apportées au Brésil, ces peintures marquent un moment unique dans sa carrière, alliant la maturité artistique à la densité émotionnelle qui a imprégné ses dernières années de vie.
Au cours de la période où il a produit ces toiles, Guinle a participé à la 17e Biennale de São Paulo et a organisé des expositions personnelles dans d’importantes galeries. Dans le même temps, il était confronté à l’impact d’un diagnostic de maladies liées au sida, ce qui allait conduire à sa mort en 1987. Les toiles de cette phase new-yorkaise révèlent un parcours intense et viscéral, dans lequel ses compositions deviennent plus diluées et translucides, sans perdre la vibration gestuelle et chromatique qui caractérisait son travail.
L’exposition présente un texte signé par Vanda Klabin, commissaire, historienne et amie proche de l’artiste, qui contextualise l’importance de cet ensemble dans la production de Guinle. Reconnu pour son approche unique au sein de la peinture brésilienne contemporaine, il a établi un dialogue intense avec les tendances internationales de l’époque, telles que l’expressionnisme abstrait et la peinture américaine d’après-guerre. Tout au long de sa carrière courte mais intense, Guinle a été l’un des grands promoteurs de la revalorisation de la peinture dans les années 1980, étant une référence fondamentale pour la génération dite des années 80. Son travail est marqué par des gestes énergiques, l’utilisation audacieuse des couleurs et la recherche constante d’une harmonie dissonante, qui s’éloigne des courants conceptuels prédominants de la décennie précédente.
La série de peintures réalisées au Kaufman’s Studio, à New York, est restée inédite à ce jour, même si elle est considérée comme l’une des plus importantes de sa carrière. Les neuf peintures ont été localisées par la galerie Simões de Assis et présentées pour leur première exposition au Brésil, aux côtés d’autres œuvres produites entre 1985 et 1986 ; Ils consolident le style unique de l’artiste, qui a su capter à la fois l’énergie de la scène artistique internationale et les spécificités du contexte brésilien.
Jorge Guinle Filho est né à New York en 1947 et a passé une partie de sa vie entre le Brésil, Paris et New York. Autodidacte, il a approfondi ses études en peinture au contact direct des grands maîtres du modernisme, tels que Henri Matisse, ainsi que des influences décisives de l’ action painting et du pop art. Sa production, concentrée dans les sept dernières années de sa vie, révèle un engagement absolu envers la peinture en tant qu’expérience vitale.
Avec cette exposition, Simões de Assis entend faire découvrir au public des œuvres fondamentales de l’art brésilien moderne et contemporain, en favorisant la redécouverte de l’un des grands noms de la peinture du XXe siècle.
À propos de Jorge Guinle
Jorge Guinle Filho (New York, États-Unis, 1947 – 1987) a vécu entre Rio de Janeiro et Paris de 1965 à 1977, s’installant dans la ville de Rio de Janeiro en 1977. Dans les années qui suivent, le climat d’ouverture politique dans le pays favorise les manifestations artistiques et Guinle reprend sa carrière sur une trajectoire très rapide : il travaille pendant sept ans, au cours desquels il produit des œuvres remarquables. Entre 1980 et 1982, il réalise des entretiens pour la revue Interview, à diffusion nationale, avec d’importants artistes brésiliens, parmi lesquels Hélio Oiticica, Rubens Gerchman, Antonio Dias, Lygia Clark, Mira Schendel et Cildo Meireles.
Son travail fait partie d’importantes collections telles que le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey, au Mexique ; Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, Brésil ; Collection Gilberto Chateaubriand, Brésil ; Musée national des beaux-arts, Brésil ; Musée d’art contemporain de Niterói, Brésil ; Centre culturel Cândido Mendes, Brésil ; Institut Figueiredo Ferraz, Brésil ; Collection Roberto Marinho, Brésil ; Collection José Olympio Pereira, Brésil ; Collection Hecilda et Sérgio Fadel, Brésil ; Collection Ronaldo Cezar Coelho, Brésil ; Collection Ricardo Akagawa, Brésil ; et Orandi Momesso Collection, Brésil.
À propos de Vanda Klabin
Vanda Mangia Klabin (Rio de Janeiro) est spécialiste des sciences sociales, historienne et conservatrice des beaux-arts. Diplômée en sciences politiques et sociales, elle est également diplômée en éducation artistique et en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en histoire de l’art et en architecture de la PUC/Rio. Entre 1983 et 1990, elle a été coordinatrice adjointe du cours de spécialisation en histoire de l’art et de l’architecture au Brésil, PUC-Rio. De 1996 à 2000, il dirige le Centre d’art municipal Hélio Oiticica, à Rio de Janeiro, où il expose des artistes brésiliens et étrangers. Elle a été coordinatrice adjointe de Brazil + 500 Mostra do Redescobrimentos, à la Biennale de São Paulo, 1999-2000, et commissaire du module La volonté constructive dans l’art brésilien – 1950/1960, dans le cadre de l’exposition Art in Brazil, au Festival Europalia, Bozar, à Bruxelles, Belgique (2011-2012). Il a régulièrement participé aux conseils consultatifs d’institutions telles que le Paço Imperial, le Dia Center for the Arts, l’ICOM, le Museu da Chácara do Céu – Fundação Raymundo Castro Maya, le Prêmio Pipa, entre autres. Elle travaille actuellement en tant que consultante et commissaire indépendante pour des musées, des institutions et des éditeurs.
À propos de Simões de Assis
Depuis son ouverture en 1984, Simões de Assis s’est tourné vers l’art moderne et contemporain, en particulier vers la production latino-américaine. Au cours de quatre décennies de travail, la galerie s’est spécialisée dans la préservation et la diffusion de la succession d’artistes importants tels qu’Abraham Palatnik, Carmelo Arden Quin, Cícero Dias, Emanoel Araujo, Ione Saldanha et Miguel Bakun, avec le partenariat de familles et de fondations responsables.
À partir du contact étroit avec les chercheurs et les commissaires, Simões de Assis a réalisé l’articulation nécessaire pour diffuser et représenter ses artistes au Brésil et à l’étranger. Élargissant sa portée sur le marché de l’art brésilien, la galerie dispose actuellement de trois espaces : à São Paulo (SP), Curitiba (PR) et Balneário Camboriú (SC), stimulant les échanges et les débats, en plus de favoriser le talent et la carrière de ses artistes.
Service
« Infinito », exposition personnelle de Jorge Guinle
Période d’exposition : du 27 mars au 10 mai 2025
Lieu : Simões de Assis | Alameda Lorena, n° 2050 – rez-de-chaussée – Jardins – São Paulo/SP
Heures de visite : du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h | Le samedi, de 10 h à 15 h
Entrée libre
@simoesdeassis_
www.simoesdeassis.com


