Skip to main content

SANARY SUR MER : Les enjeux de la réussite scolaire

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

SANARY SUR MER : Les enjeux de la réussite scolaire

Nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures, avec le soutien d’Edgar Morin, et parrainée par Dominique Tenza (journaliste-présentateur des JT week-end de M6).

Dans le 83, 120 élèves de CP (45 à Hyères, 40 à La Seyne, 25 à Sanary, 5 à Vinon, 5 à Solliès), issus de 24 Clubs de lecture, travaillent depuis lundi sur le Prix !

La raison d’être de Coup de Pouce est de favoriser la réussite scolaire de tous. L’origine socio-économique ne saurait déterminer les trajectoires scolaires des élèves et l’égalité des chances est le principe directeur de notre action. Nous souhaitons contribuer à une société plus juste.

LES ENJEUX DE LA REUSSITE SCOLAIRE

La France est un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales exercent la plus grande influence sur les parcours scolaires (Observatoire des inégalités, 2023).

Près d’1 élève sur 2 n’atteint pas les attendus en fluence de lecture en fin de CM2, et 1 élève sur 3 en mathématiques (DEPP, février 2023).

 Or, 35% des jeunes avec un très faible niveau à l’entrée en 6e décrochent ensuite (CNESCO, Dossier Lutte contre le décrochage scolaire, 2016).

Et 90% des élèves en difficulté à l’entrée en 6e l’étaient déjà en grande section de maternelle (Institut Montaigne, 2010).