Skip to main content

SANARY SUR MER : Le Prix Coup de Pouce Gulli des Première…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

SANARY SUR MER : Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures, avec le soutien d’Edgar Morin, et parrainée par Dominique Tenza (journaliste-présentateur des JT week-end de M6).

Dans le 83, 120 élèves de CP (45 à Hyères, 40 à La Seyne, 25 à Sanary, 5 à Vinon, 5 à Solliès), issus de 24 Clubs de lecture, travaillent depuis lundi sur le Prix !

Comment se déroule le Prix ?

PREPARATION

En janvier, les animateurs reçoivent dans les clubs le dossier d’activités accompagné des trois livres sélectionnés. Après avoir pris connaissance des livres et du dossier, ils commencent à préparer le matériel pour les séances : plastification et découpage des jeux, mises en scène des mots du jour et des lectures-surprises, impression des livrets d’autonomie.

SENSIBILISATION

La semaine qui précède les vacances d’hiver, les animateurs sensibilisent les enfants au déroulement du Prix lors de discussions autour d’un goûter.

« Participer à un prix littéraire »

  • Les prix littéraires : Qu’est-ce qu’un prix littéraire ? Qu’est-ce qu’être juré dans un prix littéraire ?
  • L’objet livre : De quoi est composé un livre ? Que fait un auteur, un illustrateur, un éditeur ?
  • Choisir son livre préféré : Sur quels critères peut-on faire son choix ?
  • Le vote : Qu’est-ce que voter ? À quelle occasion peut-on voter ? Comment peut-on voter (à main levée, à bulletin secret) ?

DECOUVERTE DES LIVRES

La découverte des livres débute à la rentrée des vacances. Une semaine est consacrée à l’exploration de chaque livre au travers des activités de la séance du club de lecture[1]écriture de l’association Coup de Pouce.