Skip to main content

SANARY SUR MER : Coup de Pouce s’engage pour favoriser la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

SANARY SUR MER : Coup de Pouce s’engage pour favoriser la réussite scolaire pour tous

Nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures, avec le soutien d’Edgar Morin, et parrainée par Dominique Tenza (journaliste-présentateur des JT week-end de M6).

Dans le 83, 120 élèves de CP (45 à Hyères, 40 à La Seyne, 25 à Sanary, 5 à Vinon, 5 à Solliès), issus de 24 Clubs de lecture, travaillent depuis lundi sur le Prix !

Prévenir le décrochage scolaire en transmettant le goût de la lecture 6 Le Prix Coup de Pouce Gulli vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP et CE1 qui en sont le plus éloignés. Pour atteindre cet objectif, il valorise la découverte d’ouvrages de littérature jeunesse à travers un parcours d’activités sur mesure et ludiques pour développer le plaisir de la lecture chez les enfants, ainsi que la participation active des familles à cette aventure littéraire.

Coup de Pouce s’engage pour favoriser la réussite scolaire pour tous quelle que soit son origine socio-économique, et ainsi contribuer à une société plus juste. Déjà distingué par l’Académie française, le Prix, organisé par l’association Coup de Pouce depuis 2007, se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture en CP et de Livres en CP/CE1.L’association met en place 1289 clubs de lecture-écriture et de livres dans 216 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale. Depuis 4 ans maintenant, l’association Coup de Pouce et Gulli portent ensemble le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures.

Cette année encore, le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures marque un temps fort de l’animation de ces clubs périscolaires, auxquels participent 6450 enfants qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite pour persévérer et réussir à l’école, et 9680 parents pour renforcer la relation école-famille. Par le biais d’activités conçues spécifiquement pour le Prix, les enfants vont découvrir trois ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré. Sous une forme ludique et éducative, le Prix contribue à développer le goût pour la lecture.

Il rassemble les enfants autour d’une action nationale concrète, motivante et fédératrice, en y associant leurs parents. Le trophée est remis aux auteurs ou autrices, et illustrateurs ou illustratrices du livre lauréat, à l’occasion d’une cérémonie officielle. C’est un moment fort pour les enfants et leurs familles !

Chaîne préférée des familles, prescripteur pour les parents, Gulli s’engage à promouvoir toujours plus la littérature jeunesse en mettant en lumière ce Prix et sa sélection d’ouvrages. En 2023, près de 65 millions de livres jeunesse ont été vendus. Les albums illustrés en représentent la moitié. Il est difficile pour les familles de se repérer dans cette offre abondante. Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures leur offre une sélection adaptée, lue et approuvée par les enfants eux-mêmes !

89% des enfants aiment davantage aller à l’école depuis qu’ils sont au club Coup de Pouce*

©ASSOCIATION COUP DE POUCE

 *Évaluation de fin d’année auprès de 8746 enfants et parents du programme Lecture-Ecriture en CP.