Skip to main content

SAN FRANCISCO : La Ville, capitale mondiale des licornes …

Partager :

SAN FRANCISCO : La Ville, capitale mondiale des licornes avec 186 startups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus

Alors que SpaceX est récemment devenue la startup licorne la plus précieuse de l’histoire, un dernier rapport met en évidence la ville de San Francisco comme la capitale mondiale des licornes.

186 startups sont basées dans la ville ou dans les environs et toutes ces entreprises privées sont actuellement évaluées à 1 milliard de dollars ou plus.

Pour explorer l’état actuel des licornes dans le monde, l’équipe de BestBrokers s’est penchée sur le tracker de licornes de CB Insights et a pris note de toutes les entreprises figurant sur la liste au 5 décembre 2024. Selon l’ensemble des données de 1 258 startups que nous avons analysées, San Francisco abrite le plus grand nombre d’entreprises licornes, 186 au total. Cela n’inclut même pas la zone plus large connue sous le nom de région de la baie de San Francisco, où l’on peut trouver des startups encore plus prospères, évaluées à 1 milliard de dollars ou plus.

Voici quelques points clés à retenir du rapport :

  • San Francisco abrite actuellement 186 startups licornes d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars. Il s’agit notamment du fabricant de ChatGPT OpenAI (157 milliards de dollars), de la société de services financiers Stripe (70 milliards de dollars) et de la société d’intelligence artificielle Databricks (55 milliards de dollars).
  • Avec 123 entreprises de licornes basées dans ou à proximité, New York se classe deuxième sur la liste, tandis que Pékin se classe troisième au monde avec 43 licornes. Les autres villes avec un grand nombre de licornes sont Londres (43 startups), Shanghai (37 startups) et Bengaluru (33 startups).
  • Cette année, 69 entreprises privées ont atteint une valorisation de 1 milliard de dollars ou plus, devenant des licornes, le projet d’IA xAI d’Elon Musk se hissant rapidement à la première place avec une valeur actuelle d’environ 50 milliards de dollars.
  • Au total, il y a 1 258 startups privées considérées comme des licornes dans le monde, dont plus de la moitié (soit 638 startups) basées aux États-Unis. En décembre, leur valorisation combinée a dépassé 4,3 billions de dollars.
  • Lors d’une offre publique d’achat la semaine dernière qui comprenait 1,25 milliard de dollars d’actions à 185 dollars par action, SpaceX aurait augmenté sa valeur à 350 milliards de dollars. Il s’agit d’une croissance énorme par rapport au début de l’année, lorsque la société était évaluée à environ 200 milliards de dollars. Le fabricant de fusées est désormais la licorne la plus précieuse de l’histoire, dépassant le créateur chinois de TikTok, ByteDance, qui vaut actuellement 225 milliards de dollars.

Plus de détails sur les villes et les pays où les startups sont les plus susceptibles d’atteindre le statut de licorne sont disponibles dans le rapport complet. La recherche fournit également un aperçu complet de toutes les startups privées qui ont atteint une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars au cours de l’année écoulée.