Skip to main content

SAN FRANCISCO : Des activités pour la saison hivernale

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Déc 2023

Partager :

SAN FRANCISCO : Des activités pour la saison hivernale

Que faire à San Francisco pendant la saison hivernale 2023/2024 ? Voici des activités culturelles pour découvrir la ville de la Côte Ouest.

Nouveaux hôtels, performances musicales et artistiques ou encore expositions inédites, l’agenda automne-hiver de San Francisco s’annonce bien rempli.

NOUVEAUTÉS HÔTELIÈRES

Le 15 novembre prochain, The Jay ouvrira ses portes. Il s’agit de l’ancien Méridien, qui a été entièrement rénové et rebaptisé. L’agence d’architecture d’intérieur AvroKo a repensé l’entièreté de l’hôtel, en y apportant des tons chauds et des matières texturées, qui contrastent avec le style historique du Méridien réalisé par l’architecte John Portman. Le troisième étage de l’hôtel sera doté d’une grande terrasse arborée et d’un restaurant couplé à un bar à cocktails « The Third Floor », du groupe Omakase Restaurant.

Sous l’impulsion de la société de gestion immobilière Oxford Capital, LLC, basée à Chicago, quatre nouveaux établissements ont ouvert leurs portes cet automne. En tête de liste, le boutique hôtel Fiona, anciennement The Carriage Inn, situé dans le quartier de SoMa, cet établissement historique de style victorien dispose de 48 chambres entièrement rénovées. Par ailleurs, trois autres hôtels ont fait l’objet d’un changement de marque et d’identité complet avant de rouvrir cet automne : l’hôtel Julian (107 chambres), le SoMa House (152 chambres) et l’hôtel Garrett (121 chambres).

ORCHESTRE SYMPHONIQUE – saison 2023-24

La quatrième saison d’Esa-Pekka Salonen en tant que Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de San Francisco comprend 12 programmes orchestraux, quatre spectacles en avant-première mondiale, SoundBox, et des partenariats renouvelés avec Peter Sellars et Alonzo King LINES Ballet. Au cours de son impressionnante saison 2023-24, le San Francisco Symphony s’associe également à plusieurs artistes musicaux internationaux, notamment Ellie Goulding (20 novembre 2023) et Sting (14 et 15 février 2024).

SF BROADWAY – saison automne-hiver

SF Broadway prévoit une saison automne-hiver particulièrement animée. À l’affiche : Le Roi Lion (du 22 novembre au 30 décembre 2023), MAMMA MIA ! (du 5 au 10 décembre 2023), Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, une pièce de théâtre adaptée du roman de Harper Lee (du 12 au 17 décembre 2023), The Wiz (du 16 janvier au 11 février 2024), et PAW Patrol Live ! « Heroes United » (du 9 au 10 mars 2024).

SAN FRANCISCO BALLET – 25 janvier au 5 mai 2024

Sous la direction de Tamara Rojo, première femme à occuper le poste de Directrice de la compagnie, le San Francisco Ballet met l’accent sur les collaborations interdisciplinaires et interculturelles, célèbre les artistes et l’histoire de San Francisco et met en lumière les voix des femmes sur scène et dans la vie de tous les jours. Le programme du premier semestre 2024 comprend une création avant-gardiste dirigée par le producteur de musique, DJ et compositeur Floating Points, des créations mondiales réalisées par les chorégraphes Aszure Barton et Arielle Smith, qui, avec Annabelle Lopez Ochoa, réimagineront les mythes de Pandore, Carmen et Frida Kahlo, ainsi que deux ballets britanniques classiques rarement présentés au public américain.

ASIAN ART MUSEUM – « Takashi Murakami: Unfamiliar People »

Jusqu’au 12 février 2024, l’exposition « Takashi Murakami: Unfamiliar People — Swelling of Monsterized Human Ego » présente plus de 75 œuvres de Takashi Murakami, artiste plasticien japonais, dont une douzaine n’ont encore jamais été exposées. Chaque œuvre est une critique sociale humoristique et colorée. L’artiste japonais se sert ainsi de monstres comme d’une lentille pour examiner le comportement humain.

SFMOMA – « Yayoi Kusama : Infinite Love »

Du 14 octobre 2023 au 7 septembre 2024, les éblouissantes installations psychédéliques de l’artiste japonaise Yayoi Kusama sont exposées pour la première fois à San Francisco, au Musée d’Art Moderne (SFMOMA). L’exposition « Yayoi Kusama : Infinite Love » présente notamment deux œuvres emblématiques de l’artiste : Dreaming of Earth’s Sphericity, I Would Offer My Love (2023) et LOVE IS CALLING, l’une de ses installations les plus grandes et les plus immersives à ce jour. En outre, le SFMOMA exposera la sculpture monumentale de Kusama Aspiring to Pumpkin’s Love, the Love in My Heart (2023), dans laquelle l’artiste pousse la citrouille à pois vers de nouveaux extrêmes.

ASIAN ART MUSEUM – « Heart of Zen »

Du 17 novembre au 31 décembre 2023, dans le cadre de l’exposition Heart of Zen, l’Asian Art Museum dévoile deux œuvres d’art rares, précieuses et célèbres qui n’ont jamais quitté le Japon : Six Persimmons et Chestnuts. Ces peintures, trésors du temple zen Daitokuji Ryokoin à Kyoto, étaient jusqu’à présent conservées à l’abri des regards, à l’exception de ceux de quelques moines et de certains visiteurs privilégiés. Compte tenu de leur fragilité, Six Persimmons et Chestnuts seront exposés séparément pendant trois semaines; Six Persimmons du 17 novembre au 10 décembre, et Chestnuts du 8 au 31 décembre, et ensemble brièvement du 8 au 10 décembre.

LEGION OF HONOR – « Botticelli Drawings »

Du 19 novembre 2023 au 11 février 2024, l’exposition Botticelli Drawings, regroupe et présente en exclusivité au Legion of Honor des œuvres rares de l’artiste provenant des États-Unis et d’Europe. Il s’agit de la première exposition à explorer le rôle central joué par le dessin dans l’art et la pratique de l’atelier de Botticelli. Les visiteurs retrouveront plus de 60 œuvres, dont 27 dessins de l’artiste. L’incroyable rareté et la fragilité de ces œuvres les empêchent de voyager fréquemment, et nombre d’entre elles quittent leur institution de prêt pour la toute première fois dans l’histoire moderne, uniquement pour cette exposition.

EXCURSION – Visite des régions viticoles avec Big Bus

La société Big Bus, spécialisée en visites guidées de la ville en bus, propose désormais une nouvelle excursion au départ de San Francisco en direction des célèbres régions viticoles de Napa et de la vallée de Sonoma. Le « Wine Country Tours » propose deux formules, soit une excursion à la demi-journée (départ à 12h30) ou à la journée (départ à 9h). Sur place, les touristes visiteront 2 ou 3 domaines viticoles et participeront à plusieurs dégustations en fonction de la formule choisie. Les billets doivent être réservés 24 heures à l’avance. Tarif à partir de $125 (env.117€) par adulte.

SOURCE : InfoTravel Mag