Skip to main content

SAMOENS : En Haute-Savoie, une destination en harmonie av…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Jan 2024

Partager :

SAMOENS : En Haute-Savoie, une destination en harmonie avec la planète

Situé au cœur du domaine du Grand Massif, à seulement 1h de Genève et 2h30 de Lyon, Samoëns a débuté sa saison d’hiver, le 16 décembre dernier, sous un temps radieux.

Pourvu d’une histoire et d’une identité propre, la force de Samoëns réside dans la richesse de son patrimoine, de sa renommée, de ses activités mais aussi de son engagement environnemental. Juché dans une vallée large à fond plat très ouverte, Samoëns entreprend au fil des années de nombreuses actions afin de préserver son espace naturel : production locale, protection de la biodiversité, transition énergétique, énergie verte, favoriser la mobilité douce, etc.

LA QUALITÉ DU LABEL ORIGINE GRAND MASSIF

Les producteurs dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de la culture, et de la gastronomie ont la possibilité d’obtenir l’appellation Origine Grand Massif (OGM) comme gage de qualité. L’association Origine Grand Massif est portée par l’amour du domaine et la volonté de défendre des valeurs communes. Ce Label permet de placer la rencontre et le partage de moments forts entre les visiteurs et les producteurs locaux au cœur de la vie du Grand Massif. L’idée et de faire vivre aux visiteurs des expériences authentiques nourries par des rencontres avec les acteurs majeurs du territoire.

UNIQUE EN FRANCE : UN OBSERVATOIRE ENVIRONNEMENTAL EN MONTAGNE

Depuis 2013, Samoëns partage avec 4 communes voisines (Flaine, Les Carroz, Morillon et Sixt) un observatoire environnemental. Cet observatoire couvre l’ensemble des périmètres de délégation de service public et s’étend sur une surface d’environ 5200 ha. Il traite de la biodiversité, du paysage, de la géologie, de l’agriculture et de la qualité de l’air. Véritable thermomètre de l’état environnemental de ces stations, il a pour but de trouver des solutions afin de préserver l’environnement et ainsi atteindre, à l’échéance 2030, les objectifs suivants définis par Grand Massif Domaine Skiable :

Zéro net carbone
Biodiversité positive
Gestion de la ressource en eau et zéro déchet perdu

LES ACTIONS RESPONSABLES QUOTIDIENNES À NE SURTOUT PAS MANQUER CETTE ANNÉE

Dans le but de réduire son impact environnemental, la station de Samoëns met en œuvre de nombreuses actions RSE : utilisation depuis 2022 de biocarburant (HV0) pour les dameuses de GMDS, le reboisement des forêts dégradés sur la commune, des navettes ski-bus gratuites pour favoriser les transports communs, réduire les empreintes carbones des bâtiments touristiques, protéger les espèces représentatives par une zone « Natura 2000 », utilisation de la géothermie pour la patinoire et le bâtiment du bois aux dames et la production d’énergies renouvelables grâce à son l’hydro-électricité ainsi que l’électricité solaire.

Cette année, Samoëns innove avec la mise en place de nouveaux outils :

L’installation de capteurs afin de mesurer précisément les quantités de particules fines et de mener des actions en fonction des résultats obtenus
L’aménagement de deux bornes électriques publiques pour recharger des véhicules électriques
L’équipement d’outillage et de véhicules électriques pour la commune
La mise en place des dernières exigences environnementales pour les véhicules lourds les plus polluants qui servent au déneigement l’hiver