SALON DE PROVENCE : Aménagement de la bifurcation A7-A54,…
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SALON DE PROVENCE : Aménagement de la bifurcation A7-A54, fermetures nocturnes les lundi 14 et mardi 15 octobre
VINCI Autoroutes poursuit le chantier d’amélioration de la bifurcation A7/A54 dans le secteur de Salon-de-Provence.
Ce chantier d’envergure prévoit le doublement de la bretelle de jonction d’Arles vers Marseille ainsi que la reconfiguration de l’accès à la bretelle de jonction de Marseille vers Arles. L’ensemble de ces opérations représente un investissement de 29 millions d’euros financé par VINCI Autoroutes. Les travaux ont été planifiés pour limiter la gêne à la circulation pendant toute la durée de ce chantier. Les opérations en cours sont réalisées de nuit mais vont toutefois nécessiter la fermeture ponctuelle de la bifurcation A7 /A54 au cours des nuits des lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 inclus.
Planning des fermetures nocturnes
Au cours des nuits du lundi 14 et du mardi 15 octobre 2024, de 21h à 6h le lendemain, les bretelles de la bifurcation de l’A7 vers l’A54 pour les conducteurs en provenance de Marseille et de Lyon et en direction de Saint-Martin-de-Crau / Arles seront fermées à la circulation.
Par conséquent :
les conducteurs en provenance de Marseille et en direction de Saint-Martin-de-Crau/Arles devront sortir à l’échangeur de Rognac (n°28) pour rejoindre l’A54 à l’échangeur de Grans / Salon-de-Provence (n°14) via la D21 et la D113 – Itinéraire S18 ;
sur l’A7, les conducteurs en provenance de Lyon et en direction de Saint-Martin-de-Crau/Arles devront sortir à l’échangeur de Salon nord (n° 27) afin de suivre la D538, contourner la ville de Salon-de-Provence par le boulevard de la République puis les avenues Georges Borel et de Huntingdon et rejoindre l’autoroute A54 à l’échangeur de Grans / Salon-de-Provence (n°14) – Itinéraire S9) ;
la traversée de Salon-de-Provence étant règlementée, les conducteurs en direction de Saint-Martin-deCrau/Arles depuis l’A7 dont le véhicule a un poids total en charge (PTAC) supérieur à 6 tonnes devront sortir à l’échangeur de Rognac (n°28) et suivre la D21 et la D113 jusqu’à l’échangeur de Grans / Salon-de-Provence (n°14) – Itinéraire S18.
Le projet d’aménagement : Une bifurcation A7/A54 plus sûre et plus fluide
Les aménagements prévus ont pour objectif de renforcer la sécurité des usagers et d’améliorer la fluidité du trafic dans le secteur de Salon-de-Provence. En effet, la configuration actuelle de la bretelle reliant l’autoroute A54 à l’autoroute A7 sud, à une seule voie de circulation, génère d’importantes congestions, notamment aux heures de pointe et en période estivale (plus de 53 000 véhicules/jour en trafic moyen journalier annuel).
Localisation du projet
Un chantier hors norme
L’amélioration de la bifurcation comprend plusieurs opérations complémentaires :
sur l’A54 le doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille (1) ;
sur l’A7, la création d’une voie d’insertion supplémentaire, dans le prolongement de la bretelle de jonction Arles/Marseille (2) ;
sur l’A7, la reconfiguration de l’accès à la bretelle de jonction Marseille/Arles (3).
À noter, que des aménagements spécifiques sont prévus pour améliorer l’intégration environnementale de l’infrastructure.
Le projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54 représente un chantier hors norme, qui nécessite notamment la modification de 3 ouvrages d’art :
sur l’A54, l’aménagement d’une voie supplémentaire nécessite de remplacer le tablier sud du pont autoroutier qui enjambe le canal EDF ;
sur l’axe A7, deux ponts sont également concernés :
le pont qui accueille la RD 68 sera démoli et reconstruit en lieu et place pour permettre l’élargissement de la plateforme autoroutière ;
le pont surplombant la Touloubre sera élargi pour permettre le doublement de la voie d’insertion sur l’autoroute A7 en direction de Marseille.
Un chantier qui respecte l’environnement
5 bassins de protection de la ressource en eau, créés pour récupérer et traiter les eaux de pluie tombées sur la chaussée avant leur rejet dans l’environnement ;
la reconstruction en lieu et place du pont de la RD68 surplombant l’A7 pour réduire la consommation des espaces naturels (objectif Zéro Artificialisation Nette) ;
la restauration des berges de la Touloubre ;
des mesures pour préserver la biodiversité : création de 8 gîtes pour le lézard Ocellé et de clôtures « petite faune » suivies par un bureau d’études spécialisé ;
100 % des matériaux issus de la déconstruction du pont de la RD68 triés et recyclés ;
100 % de la ferraille récupérée et réorientée vers une filière sidérurgique ;
100 % des eaux du chantier recyclées.
Un dispositif pour informer en temps réel
Pendant toute la durée du chantier, VINCI Autoroutes met à votre disposition différents outils afin que vous restiez informés des conditions de circulation et de l’avancement des travaux :
À propos de VINCI Autoroutes
VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France, accueillant chaque jour plus de 2,5 millions de clients et jusqu’à 4 millions l’été sur son réseau de 4 443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. Premier concessionnaire autoroutier français, ses 5 500 collaborateurs ont pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, sa sécurité et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 9 régions, 44 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires qu’elle irrigue, en infrastructure bas carbone,
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