SAINTES MARIE DE LA MER : Les Filles à Côtelettes vont to…
Partager :
SAINTES MARIE DE LA MER : Les Filles à Côtelettes vont tout donner à la finale du championnat de France de BBQ
GO ENCOURAGER LES FILLES À CÔTELETTES LORS DE LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BARBECUE !
VENEZ SOUTENIR ET DÉGUSTER
LEURS PROPOSITIONS CULINAIRES AUDACIEUSES
LES 14 ET 15 SEPTEMBRE 2024 AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
Au menu de cette édition 2024, Julie Richard, Elise Rouanet et Morgane Vialle, Filles à Côtelettes prêtes à faire chauffer les grills aux côtés de leur nouvelle coach, la cheffe étoilée Coline Faulquier. La team 100% féminine concourra dans les épreuves de Bœuf, Taureau de Camargue AOP et Agneau avec des recettes créatives, pleines de saveurs et de braise !
LES REINES DU BARBECUE 2024
Après une édition 2023 placée sous le signe de la réussite avec 2 médailles de Bronze, la nouvelle team de Filles à Côtelettes est tout feu tout flamme à l’idée de participer à nouveau à cette compétition et compte bien monter sur le podium.
La brigade décomplexée de la fourchette a imaginé 3 recettes aussi gourmandes que braisées : Pavé de Bœuf mariné au saté, accompagné d’un caviar d’aubergines fumé au barbecue et son cappuccino d’aubergines et thym, un Pavé de Taureau laqué au vin rouge, servi avec un duo de riz de Camargue, crémeux et soufflé et pour finir, un Gigot d’Agneau comme un parmentier, agrémenté d’une harissa de tomates, poivrons et piments lacto‐fermentés.
Au menu donc : de la cuisine, une belle pincée de rigolade et surtout une bonne louche de convivialité.
Avec Coline FAULQUIER, CHEFFE DU RESTAURANT SIGNATURE 1* MICHELIN À MARSEILLE
Coach de la Team Filles à Côtelettes
SON PLAISIR COUPABLE EN CUISINE
Piquer du pain en salle pour pouvoir saucer ses casseroles de jus, une vraie passionnée des jus de viande !
SON PARCOURS
Coline Faulquier a grandi en Bourgogne. Son héritage et sa passion pour la cuisine lui viennent de sa mère Brigitte et de sa grand-mère.
Son amour pour la gastronomie la conduit à Paris où elle fait son entrée à Ferrandi pour un Bachelor en cuisine. Durant cette période, la cheffe « aiguise » ses armes aux côtés de grands noms du patrimoine culinaire français, tels que Olivier Nasti et Eric Frechon.
Son talent brut est révélé au grand public en 2016, lors de sa participation à Top Chef, émission culinaire que l’on ne présente plus. Malgré un début d’aventure compliqué, la cheffe rayonne par son talent et sa persévérance. Elle arrive jusqu’à la finale où elle s’inclinera face à Xavier Pincemin.
En 2019, elle décide de se lancer un nouveau défi et ouvre son restaurant « Signature » à Marseille avec le soutien de chefs réputés tels que Michel Sarran. Ce lieu deviendra rapidement un endroit incontournable de la gastronomie et, cerise sur le gâteau, il sera couronné de 2 toques au Guide Michelin.
En 2021, la cheffe reçoit sa première étoile du même Guide et remporte le titre prisé de « Young Chef Award ».
Sa cuisine est décrite comme“ gourmande, féminine, ensoleillée, généreuse et précise ”. Elle concocte des plats méticuleusement préparés, où chaque saveur danse harmonieusement sur le palais.
à passer au grill pour s’imposer au Championnat de France de Barbecue
Pavé de Bœuf
mariné au saté, accompagné d’un caviar d’aubergines fumé au barbecue et son cappuccino d’aubergines et thym
Pavé de Taureau
laqué au vin rouge, servi avec un duo de riz de Camargue, crémeux et soufflé
Gigot d’Agneau
comme un parmentier, agrémenté d’une harissa de tomates, poivrons et piments
SA TEAM DE FILLES À CÔTELETTES
3 aficionados du Barbecue originaires de Provence partagent leur amour de la viande !
Julie Richard
PLAISIR COUPABLE EN CUISINE
Une bavette saignante et bien grillée sur la croûte extérieure accompagnée de légumes de saison pour le barbecue.
SON PARCOURS
Coordinatrice de la filière des charcuteries de Corse AOP
– Prisuttu, Coppa di Corsica et Lonzu, Julie prend plaisir à accompagner les éleveurs dans la mise en avant de leurs savoir-faire ancestraux et la valorisation de leurs charcuteries de Corse AOP. Le championnat de France de Barbecue, n’a plus de secret pour Julie. Depuis 2019, cette épicurienne sublime les viandes locales à la flamme et se challenge d’année en année avec d’autres femmes passionnées. C’est au sein de l’ambiance conviviale du concours qu’elle vient remettre en jeu son titre avec de nouveaux accords gastronomiques.
Elise Rouanet
PLAISIR COUPABLE EN CUISINE
Une selle d’agneau de Sisteron farcie pour faire honneur aux filières de sa région.
SON PARCOURS
Issue d’une famille de pêcheurs, Elise fait partie de la team mer depuis son plus jeune âge. Cette appétence évolue lors d’une rencontre avec l’association « Entre Alpilles, Crau et Camargue » qui promeut l’Agneau de Sisteron IGP & Label Rouge et le Taureau de Camargue AOP. Le cœur de cette amatrice de produits iodés s’enflamme alors pour les produits de la terre. Depuis, cette sudiste passionnée de gastronomie prend beaucoup de plaisir à consommer de la bonne viande qu’elle achète régulièrement aux producteurs qui l’entourent. Cerise sur le barbecue, Elise retrouve pour cette édition 2024, sa côtelette préférée Julie Richard avec qui elle apprécie découvrir d’autres produits d’exception tels que le Porc Noir de Bigorre AOP.
Morgane Vialle
SON PLAISIR COUPABLE EN CUISINE
Un pavé de fin gras du Mézenc grillé au barbecue, pour honorer ses origines.
SON PARCOURS
Fille à Côtelette jusqu’au bout des ongles, Morgane a fait ses études dans le domaine de l’élevage et s’occupe aujourd’hui de la promotion de six produits emblématiques AOP et IGP des territoires « Entre Alpilles, Crau et Camargue » ; notamment l’AOP Taureau de Camargue et l’IGP Label Rouge Agneau de Sisteron. Ardéchoise de sang, sudiste de cœur et adepte du bien manger, Morgane attend avec impatience chaque été pour allumer les braises et se régaler autour d’un barbecue.
ZOOM SUR LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BARBECUE
DEUX JOURS POUR MONTER SUR LE PODIUM
Lancée en 2013, la Finale du Championnat de France réunit tous les passionnés de la culture barbecue, qu’ils soient professionnels ou amateurs, autour de la gourmandise et des braises. Ce championnat se compose de 9 catégories (Bœuf, Agneau, Taureau de Camargue, Poulet, Porc, Produits de la mer, Légumes, Burger, Dessert), avec plusieurs épreuves mais un même enjeu : faire preuve d’imagination, de créativité et maîtriser le feu et la cuisson.
LES RÈGLES DU CHAMPIONNAT de France de barbecue
3 manches sur les 2 jours de concours : samedi matin, samedi après-midi et dimanche midi. Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat, à présenter dans l’assiette du Championnat. Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée. Les candidats cuisinent sur des barbecues MASTER TOUCH mis à leur disposition par l’organisation. Ils disposent aussi d’un kit d’accessoires : cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon. Les accompagnements sont acceptés.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION du Jury du Championnat
Le plat présenté est jugé dans sa globalité par un jury composé de professionnels du barbecue, de la restauration et de fins gourmets, qui évalue chacune des recettes sur leur qualité gustative, leur présentation et leur originalité. Les plats sont jugés selon les critères suivants : présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l’espace de travail. L’état d’esprit de l’équipe, en plus de contribuer
à la convivialité de l’évènement, est pris en compte en cas d’égalité de deux équipes.
INFORMATIONS PRATIQUES Finale Championnat de France de Barbecue 14-15 SEPTEMBRE 2024 Château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer Plus d’informations : www.bbqfestival.fr |
Le Club des Filles à Côtelettes est une communauté avec pour ambition de réunir des talents de tous horizons pour « Partager l’envie de bien vivre et mieux manger, libre de tout préjuger ». Collectif impertinent ouvert à tous, toujours en quête de nouveautés et de saveurs. À travers ces événements, le souhait est de fédérer les Filles à Côtelettes qui s’ignorent autour d’expériences décomplexées ! Vous l’aurez compris, les Filles à Côtelettes sont drôles, engagées et bien ancrées dans leur époque. Elle, lui, vous, moi… nous sommes toutes et tous invités à rejoindre les Filles à Côtelettes ! |
@lesfillesacotelettes | www.lesfillesacotelettes.f