SAINT TROPEZ : Sylvie Bourgeois Harel à Cavalaire, vendre…
Partager :
SAINT TROPEZ : Sylvie Bourgeois Harel à Cavalaire, vendredi 29 novembre
Lorsque Catherine Wydooghe, conseillère municipale de la Ville de Cavalaire, en charge de l’événementiel, lui a proposé de participer à une conférence-débat dont le thème est La violence sous toutes ses formes, Sylvie Bourgeois Harel a accepté.
Sylvie Bourgeois Harel ajoute : « Même si le sujet est immense, compliqué, délicat, et que, dorénavant, je préfère m’exprimer sur les vertus positives des personnes qui réalisent, au quotidien, des actions héroïques, plutôt que de pointer les torts, les abus, les excès, les défauts, de ceux qui nous entourent. Je crois au pouvoir des mots, parler d’amour amène l’amour ! Oui, je suis fleur bleue et optimiste. Je me demande surtout si la peur qui est instillée partout aujourd’hui, également dans les médias qui insistent beaucoup sur des actes de violence individuelle, des actes horribles, dramatiques, effroyables, d’une sauvagerie inexplicable, perpétrée par des fous dangereux, n’est pas là pour cacher la violence collective.
En effet, je me demande si toute cette violence collective ne viendrait-elle pas de cette immense injustice qu’une poignée de personnes détiennent pratiquement toutes les richesses et les ressources naturelles, entraînant une précarité et une désolation au niveau mondial. Cette injustice de la pauvreté, créée par des bandes organisées de prédateurs puissants et destructeurs, provoque une onde de choc qui se répercute obligatoirement sur une partie de la population qui, se sentant flouée et trahie, ne sait, hélas, réagir que par la violence. Comme le démontrait le neurobiologiste Henri Laborit, les individus se battent entre eux à partir du moment où ils ne peuvent pas fuir. Alors, oui bien sûr, c’est important de dénoncer les effets désastreux de la violence, mais c’est primordial aussi d’y opposer les bienfaits de l’amour, de la bonté, de la bienveillance.
Pour ma part, j’aime répéter les citations des grands hommes comme, par exemple, celles de Gandhi : La non-violence est l’arme des forts. Le mot arme me gêne néanmoins, qui dit arme dit lutte, qui dit lutte dit guerre. Il faut certainement replacer cette phrase dans son contexte à l’époque où Gandhi se battait pour l’indépendance. Une autre de ses citations est à méditer : Ce que la violence t’a fait gagner, une violence encore plus grande te le fera perdre. Tout comme celle du philosophe Averroès : L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence… voilà l’équation. Averroès a vécu au XIIème siècle, à croire que la violence a toujours fait partie de notre histoire.
Vendredi, je ne m’aventurerais pas sur ces sujets sociétaux complexes et épineux, je lirai ma nouvelle Poupée, qui fait partie de mon recueil Brèves enfances, paru aux éditions Au Diable Vauvert, ainsi que mon texte Ne jamais confondre viol et mauvaise expérience. Je répondrai également aux questions de Catherine Wydooghe et Carold Mortier sur mon écriture dont l’inspiration provient du bas de mon ventre où se loge ma douleur, douleur due aux violences que j’ai subies. Violences que je désire oublier, mais qui ressortent dans mon écriture.
Je serai entourée d’Anne Anthon et de Valérie Arnaldi, de la Brigade des Mineurs de Marseille et de Claude Arbib, journaliste et documentariste.
La conférence-débat La Violence sous toutes ses formes, présidée par Philippe Léonelli, maire de Cavalaire et conseiller départemental, de ce vendredi 29 novembre 2024, à 16 heures, se tiendra au Cinéma Studio Miramar, situé dans le Casino de Cavalaire. Précédée d’une première conférence, à 14 heures, avec les élèves de Seconde du lycée du Golfe de Saint-Tropez, elle sera suivie à 18 heures d’une séance de dédicaces et d’un apéritif dans le hall du cinéma, parmi les oeuvres de la peintre Johanna Lisa ».
Sylvie Bourgeois Harel.
Si vous désirez regarder sa vidéo Henri Laborit explique le comportement humain sur sa chaîne YouTube Marcelline l’aubergine : https://youtu.be/2TRmMz5AAKgsi=KlhB_1IShQCXsh6Y
Sur ce lien, vous pouvez lire sa nouvelle Poupée : https://www.sylviebourgeois.com/2017/03/poupee.breves-enfances-nouvelle.html
Et sur celui-ci son texte : Ne jamais confondre viol et mauvaise expérience : https://www.sylviebourgeois.com/2024/02/ne-jamais-confondre-viol-et-mauvaise-experience.html