SAINT TROPEZ : Les Voiles de Saint-Tropez, un extraordina…
Partager :
SAINT TROPEZ : Les Voiles de Saint-Tropez, un extraordinaire rassemblement de voiliers
42 ans plus tard, Pride et Ikra, les voiliers mythiques, s’affrontent de nouveau lors de la journée du défi de la Club 55 Cup, le jeudi 5 octobre 2023.
Tout est parti d’une joyeuse blague en septembre 1981, après un déjeuner bien arrosé au Club 55 au cours duquel deux clients fort sympathiques, Dick Jayson, propriétaire de Pride, un Swan 44, et Jean Redelé, propriétaire d’Ikra, un 12 métres JI, sont persuadés d’être le plus rapide des deux sur l’eau. Pour les départager, le restaurateur ramatuellois Patrice de Colmont leur propose d’aller virer la bouée de La Nioulargue, il offrira une coupe au vainqueur. C’est ainsi que la course de La Nioulargue est née, devenue par la suite Les Voiles de Saint-Tropez, rassemblant plus de 300 voiliers de toutes Classes et de toutes Jauges, ce qui en fait un événement nautique exceptionnel, en effet, les régates se jouent aujourd’hui, pour la grande majorité, entre voiliers de la même catégorie.
Les Voiles de Saint-Tropez, c’est aussi beaucoup de nostalgie et d’émotion, notamment lorsque Gillian Jayson, petite fille de Dick Jayson, décédé à l’âge de 91 ans en 2013, et son mari, Will Graves, décident de racheter Pride, de le rénover avec les matériaux modernes pour le rendre plus performant avec son nouveau mat en carbone de 2m50 plus haut, et également plus facile à manœuvrer lors de leurs croisières familiales.
C’est donc un superbe Pride presque tout neuf qui se tient sur le port, aux places d’honneur, près de chez Sénéquier, aux côtés de son copain Ikra, deux voiliers de légende, deux voiliers stars que les visiteurs photographient chaque soir lorsqu’ils rentrent de la mer. Deux voiliers qui ont été invités à se défier lors de Club 55 Cup le jeudi 5 octobre. Peu importe qui a gagné, les deux sont des vainqueurs d’avoir su préserver la tradition et de répondre toujours présents.
C’est ça la magie de Saint-Tropez, un amour du beau, de l’authenticité, de la fidélité, de l’amitié, une magie que j’ai pu vérifier lorsque j’ai organisé, lundi 2 octobre, l’avant-première du film Flo de mon amie Géraldine Danon, retraçant la vie et les exploits de Florence Arthaud. Madame Le Maire Sylvie Siri a immédiatement dit oui et nous avons eu le plaisir d’avoir la salle de cinéma de La Renaissance comble, nous avons même été obligés de refuser du monde. Lors du cocktail offert par la mairie, tous les spectateurs et la réalisatrice étaient en larmes, quelle joie !
Oui, Saint-Tropez est non seulement l’un des plus villages du monde, mais il sait aussi préserver et mettre en valeur son passé, pour toutes ces raisons, je suis fière et heureuse qu’avec mon mari, Philippe Harel, nous soyons devenus, depuis quelques mois, Tropéziens !
Sylvie Bourgeois Harel