Passer au contenu principal

SAINT TROPEZ : LEONORE, vainqueur de la 14ème édition du Gs…

Partager :

SAINT TROPEZ : LEONORE, vainqueur de la 14ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy

Après la désormais traditionnelle « Swiss Night », moment de convivialité qui a célébré la Suisse mercredi soir sur la place des Lices, place à compétition sur l’eau !

Ce jeudi, 18 yachts centenaires ont participé à la 14ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, organisé par le Gstaad Yacht Club en collaboration avec la Société Nautique de Saint-Tropez. La course s’est disputée dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez sur le format Pursuit Race dans une petite brise d’est. A l’issue du parcours de 9 milles nautiques, Leonore s’est imposé pour sa première participation, succédant ainsi à Oriole. Olympian et Mariska complètent le podium.

L’édition 2025 du Centenary Trophy a tenu toutes ses promesses, réunissant sur l’eau 18 somptueux yachts centenaires. Témoins de l’âge d’or du yachting, ces voiliers, construits entre 1890 pour le ketch Sky et 1925 pour le sloop bermudien Leonore, ont offert un magnifique ballet nautique aux nombreux spectateurs qui avaient pris place sur le Môle Jean Réveille. Dans le sillage de Viola (1908), premier à s’élancer à 12h30, les 18 concurrents ont franchi chacun leur tour la ligne de départ face à la Tour du Portalet. Ces derniers ont ensuite laissé la balise de la Rabiou puis celle de la Moutte à tribord, avant de contourner à bâbord une bouée rouge mouillée à l’extérieur du golfe de Saint-Tropez et de revenir couper la ligne d’arrivée après avoir laissé les balises de la Moutte et de la Rabiou à bâbord. Comme chaque année depuis sa création en 2011, le Centenary Trophy s’est disputé sur le format Pursuit Race, qui permet aux voiliers de rating différents de régater sur un pied d’égalité. En effet, les bateaux franchissent la ligne de départ de manière différée en fonction de leur rating, avec pour objectif de couper la ligne d’arrivée le premier pour l’emporter.

7e à s’élancer, Leonore a remonté la flotte, grapillant petit à petit de précieuses places. Premier à virer la bouée rouge devant les P-Class Olympian (1913) et Corinthian (1911), le Q Class de 49 pieds, construit en 1925 sur des plans de l’architecte naval norvégien Johan Anker, a réussi à conserver son avance sur ses poursuivants directs. Auteur d’une superbe course, le yacht, qui célèbre cette année son centième anniversaire, s’est donc offert la victoire pour sa première participation. Mauro Pelashier, skipper de Leonore, est revenu sur la course à son arrivée : « C’était difficile mais les conditions étaient idéales pour notre bateau, qui est très rapide dans du vent léger et instable. Nous sommes très heureux, pour le bateau et l’équipage. Nous sommes aussi très contents d’être ici à Saint-Tropez et d’avoir participé au Centenary Trophy ».

Triple vainqueur du Centenary Trophy (2014, 2019, 2021), Olympian, qui participait à la régate pour la dixième fois, est monté sur la deuxième marche du podium après être parti en 13ème position. « Nous avons gagné trois fois ce Trophée. Nous espérions gagner une quatrième fois mais finalement, nous avons terminé 2èmes. Malgré tout, nous sommes très contents. Mes amis Italiens ont gagné. Ils sont extrêmement bons. Leonore est un bateau que je connais bien parce que j’ai beaucoup régaté contre lui avec Jour de Fête. Nous les avons rattrapés, mais pas assez. C’est une épreuve formidable, que j’adore. J’ai participé à quasi toutes les éditions », a commenté Bruno Troublé à son arrivée au ponton.

Un bon millésime.
L’édition 2025 a été une nouvelle fois un bon millésime. « Le Centenary Trophy, qui est connu dans le monde entier et très populaire auprès du public, est l’évènement phare de notre club. Nous sommes ravis d’avoir réuni 18 bateaux centenaires venus du monde entier, surtout de Méditerranée et d’Angleterre. Mais aussi d’avoir accueilli pour la première fois trois nouveaux yachts : Leonore (1925), Black Swan (1899) et Cariad (1896). L’année prochaine, nous devrions avoir plus de 30 bateaux », commente Manrico Iachia, Commodore du Yacht Club de Gstaad.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 15ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy.

Retrouver plus d'informations et une galerie de magnifiques photos des éditions précédentes sur le site web du Centenary Trophy 

Les lauréats du Centenary Trophy :
2011 : Bonafide (1899)
2012 : Marigold (1892)
2013 : En raison de conditions météorologiques défavorables la course n’a pu avoir lieu et le trophée n'a pas été attribué
2014: Olympian (1913)
2015: Oriole (1905)
2016: Spartan (1913)
2017: Tilly XV (1912)
2018: Tilly XV (1912)
2019 : Olympian (1913)
2021 : Olympian (1913)
2022 : Kismet (1898)
2023 : Spartan (1913)   
2024 : Oriole (1905)
2025: Leonore (1025)